Finaliste 2010 - Ce que Gilles Létourneau veut, GFI Solutions le réalise

Publié le 27/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/02/2012 à 12:29

Finaliste 2010 - Ce que Gilles Létourneau veut, GFI Solutions le réalise

Publié le 27/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/02/2012 à 12:29

Pour réaliser sa vision, le président de Groupe GFI Solutions savait que l'achat de Fortsum Solutions d'affaires était une nécessité. Mais la partie n'était pas gagnée d'avance. En pleine crise économique, il fallait convaincre banquiers et actionnaires d'accepter un plan de financement de 42 millions de dollars (M$). Pas évident, surtout que GFI venait d'acheter Bell Solutions d'affaires pour 30 M$. Gilles Létourneau, qui a fondé plusieurs entreprises au fil de sa carrière, n'est pas du genre à se laisser décourager facilement.

Connecter les clients entre eux

Il a élaboré la stratégie de l'acquisition et l'a présentée aux investisseurs. Il en a même effectué le montage financier, GFI n'ayant pas de chef des services financiers au moment de la transaction. " Gilles est quelqu'un de très convaincant, dit Anne Hodgkinson, directrice des communications et du marketing. Il sait très bien communiquer sa vision et obtenir l'adhésion des gens, des vice-présidents jusqu'aux employés sur le terrain. "

Cette quatrième acquisition en cinq ans a fait passer le chiffre d'affaires de GFI de 80 à 117 M$ et son effectif, de 750 à 1 000 employés. Sa clientèle a grossi de 25 000 clients, pour un total de 55 000, ce qui fait de GFI un leader canadien dans le domaine des solutions de comptabilité et de ERP.

" La synergie entre les deux entreprises permettra d'accroître les échanges électroniques entre leurs clients respectifs ", explique le dirigeant, finaliste du Prix du PDG de l'année SGF 2010. La clientèle de Fortsum se compose surtout de PME qui oeuvrent dans des créneaux complémentaires à ceux que GFI exploitait.

Visionnaire, mais réaliste

Gilles Létourneau n'est pas le genre de patron à se déconnecter du terrain. L'automne dernier, il a fait la tournée des bureaux de GFI pour rencontrer les employés. Il se fait un point d'honneur d'assister aux rencontres des comités d'usagers, qui regroupent des utilisateurs des applications de l'entreprise dans un secteur d'activité donné. " Ce sont les clients qui aiguillent l'évolution de notre offre de produits ", dit-il.

L'homme d'affaires s'apprête à reprendre son bâton de pèlerin. Cette fois-ci, il veut étendre les activités de GFI à l'ensemble du Canada. Il cherche notamment à réaliser des acquisitions à Toronto et dans l'Ouest. Des entreprises sont dans sa mire. Autre projet d'envergure : une entrée en Bourse au quatrième trimestre.

" Dans cinq ans, nos revenus atteindront 250 M$, promet-il. Nous ferons des affaires partout au Canada et nous ferons nos débuts sur le marché américain. " Ce que Gilles Létourneau veut...

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.