Rosa Galvez-Cloutier : innover en environnement

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Rosa Galvez-Cloutier : innover en environnement

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Pierre Vallée

Rosa Galvez-Cloutier, finaliste - cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic

Rosa Galvez-Cloutier a étudié le génie civil dans son pays d’origine, le Pérou. En 1985, à 23 ans, elle immigre au Québec et entreprend des études à l’Université McGill, où elle obtient son doctorat en génie civil et en génie de l’environnement. Elle y travaillera ensuite à titre de professeure et chercheuse.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

Au début des années 1990, trois choix de carrière s’offrent à elle. « C’était la période où l’on commençait à s’intéresser sérieusement à l’environnement. J’avais la possibilité de participer à la fondation de la division environnement chez SNC-Lavalin, d’aller travailler à la Banque Mondiale à New York pour évaluer les impacts environnementaux de projets réalisés dans les pays en voie de développement, ou de devenir professeure et chercheuse à l’Université Laval. »

Elle choisit la dernière option. « J’étais mariée à un Québécois, nous avions deux petites filles et je croyais qu’un poste dans une université offrait un cadre plus approprié pour élever une jeune famille. » Des raisons professionnelles ont aussi joué dans la balance. « J’adore la recherche, c’est mon bonbon, et à cette époque, l’Université Laval démarrait son volet de recherche internationale en génie », déclare la directrice du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval depuis presque cinq ans.

Cette ouverture d’esprit de l’institution lui a permis aussi d’innover et d’être un des fondateurs du programme de génie des eaux. « Ce programme touche tous les aspects du génie des eaux : la conservation de la ressource, son transport, sa gestion, son traitement et sa décontamination. C’est un programme multidisciplinaire, puisqu’en plus de notions propres au génie, il faut aussi acquérir des connaissances, par exemple, en biologie, en hydrologie et en chimie. » Rosa Galvez-Cloutier est finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic.

La personnalité qui l’inspire

« Bryan Stafford-Smith, le directeur du Département de génie civil à McGill lorsque j’y étudiais. C’est lui qui m’a fait comprendre qu’un bon chercheur est celui qui a des idées. Ce sont les idées qui nous permettent d’avoir des “moments eurêka” et de mettre au point des innovations. »

Son plus grand défi

« La direction du Département, un rôle que j’ai trouvé plus difficile que prévu. Il m’a fallu apprendre à gérer des ressources humaines hautement spécialisées qui ont des objectifs particuliers. »

Le projet qui l’allume

« Trouver une meilleure façon de transporter les substances dangereuses, comme le pétrole, me semble une priorité. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.