Nathalie Rodrigue : l'être humain derrière chaque diagnostic

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Nathalie Rodrigue : l'être humain derrière chaque diagnostic

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Nathalie Rodrigue, lauréate - bénévole fortement engagée

Nathalie Rodrigue dirige l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, mais c’est pour son engagement à titre de présidente de la Coalition priorité cancer qu’elle est lauréate des prix des femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) dans la catégorie Bénévole fortement engagée. Les deux fonctions ne sont toutefois pas si éloignées l’une de l’autre. « En tant que technologiste, on reçoit un tube de sang pour analyse, mais cela ne se résume pas à ça, c’est un patient avant tout. Et quand on observe des cellules cancéreuses, c’est toujours un choc », confie-t-elle.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

C’est d’ailleurs en tant qu’organisme membre que l’ordre professionnel que Nathalie Rodrigue dirige depuis 2007 s’est engagé auprès de la Coalition Priorité Cancer. « 85 % des diagnostics et des suivis thérapeutiques effectués par les médecins sont basés sur les analyses de labo effectuées par les technologistes médicaux. »

Comme plusieurs personnes qui s’engagent dans la lutte contre le cancer, elle est aussi touchée personnellement par la maladie, puisque plusieurs membres de son entourage en ont été atteints. « Quand on a un proche atteint du cancer, on observe des situations qui n’ont ni queue ni tête dans le réseau de soins de santé », dit-elle, citant l’exemple d’un proche décédé des suites d’un cancer des os diagnostiqué trop tard, parce que son médecin pensait qu’il s’agissait d’arthrite. « Les médecins ne sont pas tous sensibilisés de la même façon », déplore-t-elle.

Alors que les fondations pour la recherche sur le cancer se font concurrence auprès des donateurs, la Coalition Priorité Cancer se donne un tout autre mandat : prendre la défense des patients. « Nous travaillons pour une meilleure accessibilité aux soins, pour des diagnostics rapides, pour de meilleurs soins de proximité, pour le droit de se déplacer pour recevoir des soins, et aussi pour les proches aidants », résume Nathalie Rodrigue, laissant tomber une statistique troublante : « 30 % des proches aidants meurent avant le proche qu’ils aident ». La qualité des soins était une priorité pour elle, bien avant qu’elle prenne la direction d’un organisme de défense des patients. « C’est ce souci du bien-être des patients qui m’a attirée à l’ordre professionnel plutôt que vers d’autres types d’organisations. Les gens qui se demandent “pourquoi j’en ferais plus ?”, ça ne m’intéresse pas », dit-elle.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

07/12/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour le 07/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.