Lise Lapointe : sortir du cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Lise Lapointe : sortir du cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Aujourd’hui, c’est grâce à des clients comme Caterpillar, présent dans 180 pays, que TerraNova est active à l’international. L’accès à de nouveaux marchés s’est fait graduellement, au fur et à mesure que des clients recommandaient l’entreprise. Ainsi, un premier client aux États-Unis a ouvert à TerraNova les portes des universités californiennes, puis celles du réseau de télévision Fox et de la Bourse de New York. « Ce qui nous démarque de nos concurrents américains, c’est qu’au lieu de simplement vendre un produit, nous aidons nos clients à réussir dans ce qu’ils font. C’est pourquoi ils nous recommandent, ce qui est majeur pour nous », explique Lise Lapointe.

Son côté entrepreneur, elle le tient de son père, mais aussi de sa grand-mère, qui possédait des magasins de vêtements pour enfants. Le fait d’être une femme en affaires ne l’a donc jamais impressionnée. « J’ai été élevée avec deux frères, et mes parents n’ont jamais fait de différence entre eux et moi. Je n’ai donc jamais pris ça en considération », explique-t-elle. Cet a priori a ses avantages, mais peut aussi comporter quelques écueils. « En début de carrière, j’ai invité un client à dîner et il m’a dit que c’était la première fois qu’il se faisait inviter par une femme. Je sais que je ne serai jamais one of the boys, mais je préfère me concentrer sur mes affaires que de participer aux 5 à 7 et aux parties de golf », résume-t-elle.

La personnalité qui l’inspire

« Monique Leroux, de Desjardins. C’est une personne très différente de moi, car ce n’est pas une entrepreneure. En même temps, il faut l’être un peu pour occuper un poste comme celui-là. Elle s’investit sur plusieurs plans et réussit à changer les choses, même si Desjardins, c’est un gros bateau. Une femme à la tête d’une entreprise de 45 000 employés, ce n’est pas rien ! »

Son plus gros défi

« C’est un défi à la fois professionnel et personnel : élever une famille de trois enfants et lancer une entreprise. J’ai travaillé à mes deux entreprises en même temps que j’ai eu mes enfants. Quand j’ai accouché de ma dernière, je venais tout juste de déménager Microcode au centre-ville, et quand j’ai fondé TerraNova, mes enfants étaient âgés de 10 à 15 ans. Un ami me demandait si la deuxième entreprise était plus facile à démarrer. La réponse est non ! C’est sûr que la banque nous connaît, qu’on a plus de facilité en ce qui a trait au financement, qu’on a appris de nos erreurs, mais tout le travail de terrain est à refaire. C’est repartir à zéro. »

Le projet qui l’allume

« Nous développons plusieurs nouveaux produits et nous les amenons à un niveau supérieur. Nous sommes des leaders dans notre domaine à l’échelle mondiale. Les gens nous copient. Le développement de nouveaux produits qui dépassent ce que la concurrence peut faire est ce qui m’anime. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.