Évelyne Robert : une aventure théâtrale singulière

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Évelyne Robert : une aventure théâtrale singulière

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Pierre Vallée

Évelyne Robert, finaliste - bénévole fortement engagée

Au départ, Évelyne Robert ne se destinait pas à une carrière en théâtre. Son premier choix était la danse, discipline dans laquelle elle avait étudié au cégep et à l’université. « C’est un stage en France qui m’a fait découvrir le théâtre, et j’ai aussitôt eu la piqûre. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

De retour dans son Mascouche natal, elle fonde une ligue d’improvisation. Ce sera le premier pas. Elle suit de nombreuses formations, autant en art théâtral qu’en enseignement du théâtre. D’ailleurs, la formation continue demeure pour cette femme d’affaires un élément central de sa démarche. « Encore aujourd’hui, je suis chaque année plusieurs formations afin d’aller chercher ce dont j’ai besoin pour réussir mes projets. »

En 1997, alors qu’elle enseigne aux Ateliers de théâtre France Collard, une occasion se présente à elle. « France Collard veut se retirer de l’enseignement et me propose de conserver mes étudiants. C’est alors que je décide de fonder ma propre entreprise. » Ainsi sont nés Les ateliers artistiques Côte à Côte.

Les premières années, la jeune entreprise se concentre surtout sur l’enseignement du théâtre auprès des jeunes et des moins jeunes, y compris les adultes. L’entreprise prend du galon année après année, et en 2003, Évelyne Robert fait l’acquisition d’une maison canadienne à Mascouche qui deviendra le siège social de l’entreprise. Elle rénove la maison et fait construire une annexe qui loge une salle de théâtre de 100 places.

Aujourd’hui, l’entreprise, dont le rayonnement englobe la région de Lanaudière, accueille plus de 800 élèves par année. De plus, l’entreprise a su diversifier son offre. En plus de l’enseignement du théâtre, elle comprend une troupe professionnelle. Et les projets ne manquent pas. « Je compte me lancer bientôt dans le théâtre d’été », indique celle qui figure parmi les finalistes des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Bénévole fortement engagée.

La personnalité qui l’inspire

« Janette Bertrand m’a beaucoup inspirée. C’est une femme de création, mais aussi une femme qui a toujours su mener sa barque. »

Son plus grand défi

« Lors de la rénovation de la maison, j’avais tellement peu d’argent que je devais vivre et coucher dans mon bureau. Sans la passion pour mon projet, je ne serais pas passée au travers.

Le projet qui l’allume

« Ma collaboration avec les nouveaux dirigeants de la Ville de Mascouche. Je bénéficie maintenant de leur écoute, et cela pourrait mener à la construction d’une nouvelle infrastructure. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.