Amina Gerba : femme d'affaires et missionnaire

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Amina Gerba : femme d'affaires et missionnaire

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Amina Gerba, finaliste - entrepreneure active à l’international

Rapprocher économiquement l’Afrique du Canada, c’est la mission que s’est fixée Amina Gerba en créant Afrique Expansion en 1995. Communication, édition, organisation d’événements et de missions économiques… Afrique Expansion propose une palette de services pour aider les entreprises à tisser des liens avec les marchés africains. « Je voulais montrer que l’Afrique, ce n’est pas un, mais 54 pays différents », dit la présidente qui s’est distinguée comme finaliste dans la catégorie Entrepreneure active à l’international des prix Femmes d’affaires du Québec, attribués par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ).

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

Elle a longtemps eu l’impression de prêcher dans le désert, mais le message a fini par passer, à force de travail et de réseautage. « Petit à petit, les gens ont compris que l’Afrique recèle beaucoup d’occasions d’affaires. »

Amina Gerba a été décorée de l’Ordre national du Québec en juin. Une prestigieuse récompense qui vient couronner un parcours marqué par la persévérance. Originaire du Cameroun, elle arrive au Québec en 1986 pour accompagner son mari, titulaire d’une bourse d’études de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Menant de front études et grossesses, elle fréquente un cégep puis l’ESG UQAM, où elle obtient un baccalauréat en gestion et en intervention touristique ainsi qu’un MBA. « J’ai eu un diplôme pour chaque enfant né au Canada ! »

Deux ans plus tard, cette Lavalloise d’adoption lance en même temps deux entreprises : Afrique Expansion et les Laboratoires Kariliss, qui commercialisent des produits capillaires et corporels à base de beurre de karité. Fondée à la suite de sa rencontre avec des femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso, l’entreprise Laboratoires Kariliss illustre bien ce qu’Amina Gerba répète depuis longtemps : le continent africain a du potentiel !

La personnalité qui l’inspire

« Oprah Winfrey, car elle est dynamique, humaine, généreuse et qu’elle a beaucoup de caractère. Et, comme moi, c’est une femme de médias. »

Son plus grand défi

« Faire des affaires au Canada en tant que femme, Noire et Africaine a été tout un défi. C’était même quasiment un suicide entrepreneurial ! »

Le projet qui l’allume

Organiser la prochaine édition du Forum Africa, qui aura lieu en septembre 2015 à Montréal. « C’est le plus grand rassemblement canadien pour les investissements en Afrique. Tous les deux ans, il rassemble 500 participants, dont des chefs d’entreprise, des investisseurs, des institutions et des porteurs de projets. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 42 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.