Marie Elaine Farley: l'intégrité à tout prix


Édition du 12 Novembre 2016

Marie Elaine Farley: l'intégrité à tout prix


Édition du 12 Novembre 2016

Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière

FINALISTE, CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ORGANISME PUBLIC OU PARAPUBLIC — Entrée comme jeune avocate à la Chambre de la sécurité financière en 2001, Marie Elaine Farley a gravi les échelons jusqu’à la tête, l’an dernier, de cet organisme d’autoréglementation chargé de la protection du grand public qui épargne ou investit. Un parcours motivé par son intérêt pour les finances personnelles, gages d’autonomie et d’avenir serein pour les individus, mais aussi par son souci de maintenir l’intégrité des professionnels de l’industrie. « La confiance est à la base du secteur financier », souligne-t-elle.

Toujours volontaire quand il s’agit de se dépasser, lorsque la Ville de Montréal lui propose de présider le conseil d’administration de Bixi en 2014, elle accepte. À l’époque, l’organisation est en faillite, mais Bixi a désormais repris de la vitesse.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

Quand on dirige une organisation, la confiance en soi est une courroie de transmission essentielle pour donner confiance aux autres, les faire avancer et atteindre des résultats. Croire en moi implique aussi de faire confiance aux autres et de veiller à ce qu’ils puissent se fier à moi.

Comment avez-vous développé votre confiance en vous ?

En m’entourant de gens forts et en osant m’exposer à des situations risquées. Tout le monde est capable ! Même si le chemin est ardu ou qu’il dévie, il y a toujours des occasions à saisir. J’ai une grande énergie, et le mot « défaite » n’existe pas pour moi. Plutôt que de voir les difficultés, j’ai toujours préféré apprendre d’elles.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.