Lucie Lamoureux redonne au suivant


Édition du 12 Novembre 2016

Lucie Lamoureux redonne au suivant


Édition du 12 Novembre 2016

Par Pierre Vallée

Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement sociétal chez Loto-Québec

FINALISTE, CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ORGANISME PUBLIC OU PARAPUBLIC — Après une formation en communication, Lucie Lamoureux entre chez Bell Canada, d’abord au service à la clientèle, puis aux communications et marketing. En 2003, elle devient directrice de l’engagement sociétal chez Loto-Québec, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle se définit comme la fille qui dépense les sous de Loto-Québec en commandites et en activités philanthropiques.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

« La confiance en soi est importante en affaires, mais elle est importante ailleurs aussi, parce que la confiance, c’est la base de notre qualité de vie. C’est la confiance en soi qui nous permet de traverser les épreuves et de nous relever après un échec. La confiance en soi est aussi le principal ingrédient du leadership et du charisme. Si vous êtes convaincu, vous êtes convainquant. Pour un gestionnaire d’équipe, c’est la confiance en soi qui permet de mobiliser les gens autour de vous. »

Comment avez-vous développé votre propre confiance en vous ?

« Je ne me souviens pas du jour où je n’ai pas eu confiance en moi. Cela me vient de mes parents, mais surtout de ma grand-mère qui ne m’a jamais dit que j’étais trop petite ou trop jeune pour essayer de faire quelque chose. J’ai donc grandi en faisant plein d’expériences. De plus, j’ai eu la chance d’avoir dans ma vie un mentor à qui je pouvais présenter mes idées, mais surtout, à qui je pouvais demander de les remettre en question. Lorsqu’une personne comme un mentor prend le temps de vous aider, c’est qu’elle a confiance en vous, ce qui renforce votre propre confiance en vous. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.