Lucie Lamoureux redonne au suivant


Édition du 12 Novembre 2016

Lucie Lamoureux redonne au suivant


Édition du 12 Novembre 2016

Par Pierre Vallée

Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement sociétal chez Loto-Québec

FINALISTE, CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ORGANISME PUBLIC OU PARAPUBLIC — Après une formation en communication, Lucie Lamoureux entre chez Bell Canada, d’abord au service à la clientèle, puis aux communications et marketing. En 2003, elle devient directrice de l’engagement sociétal chez Loto-Québec, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle se définit comme la fille qui dépense les sous de Loto-Québec en commandites et en activités philanthropiques.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

« La confiance en soi est importante en affaires, mais elle est importante ailleurs aussi, parce que la confiance, c’est la base de notre qualité de vie. C’est la confiance en soi qui nous permet de traverser les épreuves et de nous relever après un échec. La confiance en soi est aussi le principal ingrédient du leadership et du charisme. Si vous êtes convaincu, vous êtes convainquant. Pour un gestionnaire d’équipe, c’est la confiance en soi qui permet de mobiliser les gens autour de vous. »

Comment avez-vous développé votre propre confiance en vous ?

« Je ne me souviens pas du jour où je n’ai pas eu confiance en moi. Cela me vient de mes parents, mais surtout de ma grand-mère qui ne m’a jamais dit que j’étais trop petite ou trop jeune pour essayer de faire quelque chose. J’ai donc grandi en faisant plein d’expériences. De plus, j’ai eu la chance d’avoir dans ma vie un mentor à qui je pouvais présenter mes idées, mais surtout, à qui je pouvais demander de les remettre en question. Lorsqu’une personne comme un mentor prend le temps de vous aider, c’est qu’elle a confiance en vous, ce qui renforce votre propre confiance en vous. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.