Jacynthe René: l'artiste femme d'affaires


Édition du 12 Novembre 2016

Jacynthe René: l'artiste femme d'affaires


Édition du 12 Novembre 2016

Par Pierre Vallée

Jacynthe René, présidente et fondatrice de Chalou

FINALISTE, NOUVELLE ENTREPRENEURE — On l’a connue d’abord comme comédienne, ce qu’elle est toujours, mais Jacynthe René est aussi une femme d’affaires. Son entreprise, Chalou, regroupe ses nombreuses activités, qui vont de l’écriture de livres de recettes à la production d’un magazine Web, en passant pas la fabrication et la distribution de produits de beauté. Elle se définit elle-même comme une communicatrice d’un style de vie et de beauté naturel.

Dans quelle situation estimez-vous que la confiance en soi est essentielle pour réussir en affaires ?

« C’est la condition ultime pour réussir en affaires. Parce qu’à talent égal, c’est la personne qui a le plus confiance en soi qui finira par réussir. Mais cette confiance en soi doit absolument reposer sur de l’authenticité. Il faut être fidèle à soi-même et écouter sa petite voix intérieure qui a toujours raison, mais à laquelle malheureusement on fait trop souvent la sourde oreille. Pour avoir confiance en soi, il faut suivre son instinct et sa passion.

Et lorsqu’un obstacle infranchissable se dresse devant vous, il faut parfois avoir la sagesse de le contourner afin d’emprunter un autre chemin où l’abondance est plus grande. »

Comment avez-vous développé votre propre confiance en vous ?

« Curieusement, même si j’étais comédienne, ma véritable confiance en moi s’est construite après ma rencontre avec mon amoureux, au début de la trentaine. Cet homme me disait que j’étais une bonne mère et que je faisais bien les choses. Cette valorisation m’a fait comprendre que je devais cesser de chercher à tout contrôler, et plutôt apprendre à m’abandonner. Et c’est ce qui m’a poussée à agir. L’abandon, la valorisation et l’action sont les trois ingrédients indispensables à la confiance en soi. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.