Iris Setlakwe donne confiance aux femmes


Édition du 12 Novembre 2016

Iris Setlakwe donne confiance aux femmes


Édition du 12 Novembre 2016

Iris Setlakwe, présidente et designer Collection Iris Setlakwe

LAURÉATE, MOYENNE ENTREPRISE — Dessiner des vêtements mettant en valeur les femmes, peu importe leur morphologie, afin de leur donner de l’assurance dans tous les sphères de leur vie, c’est le défi que relève depuis plus de 15 ans Iris Setlakwe.

Cette quadragénaire a toujours été à la tête de sa propre entreprise dans le domaine de l’habillement. « J’ai été élevée dans la mode », raconte celle dont la famille est à la tête des magasins Setlakwe depuis plusieurs générations. À 21 ans, elle lâche ses études de marketing lorsque son père lui propose de trouver des distributeurs pour des lignes de vêtements à travers le Québec.

À la fin des années 1990, alors qu’elle s’est arrêtée de travailler pour s’occuper de ses deux enfants, Iris Setlakwe lance sa propre collection de mode féminine dans son sous-sol. « À une époque où la production partait en Chine, je voulais offrir des vêtements de qualité, se rappelle-t-elle. Et puis, je voulais donner du travail à des gens de chez nous. »

Constatant que les boutiques offrent peu de produits au-delà de la taille 10, elle s’emploie à concevoir des habits permettant aux femmes de se sentir bien dans leur corps. « Mon rôle est de les rendre belles, souligne-t-elle. Un vêtement peut donner du pouvoir à celle qui le porte. »

La designer n’hésite pas à partir sur les routes du Québec pour aller rendre visite aux boutiques vendant ses collections et en apprendre plus sur leurs clientes. « C’est important de connaître les acheteuses, de les écouter, de voir comment mes vêtements leur vont », met-elle en avant. C’est ce même souci de connexion avec sa clientèle qui l’amène à ouvrir deux boutiques de détail à Montréal et à Knowlton.

Aujourd’hui, son entreprise compte 27 employés et produit deux collections par an pour ses deux griffes : Iris Setlakwe et I par Iris S. Créée en 2001, la marque Iris Setlakwe propose des robes et des tailleurs pensés pour les femmes d’affaires. Depuis l’an dernier, la ligne I par Iris S offre des vêtements décontractés et faciles à laver pour les femmes qui voyagent.

Outre la qualité, Iris Setlakwe a toujours tenu à mettre l’accent sur la dimension locale de sa production. Non seulement elle fait fabriquer la majorité de ses habits à Montréal mais elle s’organise pour garder les équipes de confection occupées toute l’année, plutôt que deux fois par an.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.