Comme un jeu de mécano

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 22/10/2012 à 13:53

Comme un jeu de mécano

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 22/10/2012 à 13:53

Par Pierre Vallée

Une technologie qui permet d’assembler des postes de travail et des équipements de rangement exactement selon les besoins d’une entreprise. Et qui permet de les modifier facilement afin de répondre à de nouvelles exigences : voilà la solution d’Industries Flexpipe.

« C’est comme un immense jeu de Mécano, explique Julien Dépelteau, propriétaire de l’entreprise avec son associé Sylvain Lejour. On choisit parmi les différentes pièces celles qui nous conviennent et ensuite on les assemble facilement avec l’aide d’une clé Allen. »

Ce sont des tubes d’acier recouverts d’une couche de plastique qui forment la structure de ces meubles industriels. L’assemblage se fait en glissant les tubes d’acier à l’intérieur de connecteurs en plastique en forme de T. Un simple tour de vis suffit à les maintenir en place.

Le meuble peut être équipé de multiples accessoires : plans de travail, étagères, convoyeurs, roulettes, etc. « L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de modifier et d’adapter les meubles selon les besoins. Dans une entreprise, les processus évoluent, et les outils de travail doivent être capables de s’adapter. »

Opportunité d’affaires

L’opportunité de se lancer en affaires s’est présentée à Julien Dépelteau lorsqu’il occupait le poste de directeur des ventes chez Martins Industries. « C’est moi qui avait introduit Flexpipe chez Martins Industries. Lorsque l’entreprise a décidé d’abandonner le produit, j’ai eu la possibilité de racheter la marque de commerce. J’avais toujours voulu avoir ma propre entreprise, c’était donc l’occasion parfaite pour voler de mes propres ailes. »

Sa première décision fut d’abord de bonifier l’offre. « On a augmenté le nombre de pièces disponibles de sorte à offrir à la clientèle une gamme plus complète d’articles. » Et ensuite de la personnaliser. « Nous sommes en mesure de nous déplacer chez le client, d’examiner avec lui ses besoins et de lui dessiner un meuble sur mesure. On le prépare ensuite en atelier puis on retourne l’assembler chez le client. »

Ses premiers clients furent des entreprises qui utilisaient déjà ce système. D’autres se sont ajoutées par la suite. La majeure partie de la clientèle provient du secteur manufacturier, notamment celui de l’aéronautique. « Flexpipe peut être utilisé dans de nombreux secteurs : les entrepôts et les centres de distribution, mais aussi dans le secteur hospitalier. »

La clientèle est composée à 80 % d’entreprises québécoises, mais les Industries Flexpipe ont réussi à s’assurer une présence en Ontario, d’où provient maintenant 20% de sa clientèle. « Un de nos objectifs est de percer le marché ontarien, tout en cherchant à pénétrer, ici au Québec, d’autres secteurs que celui du manufacturier. »

Bien s’entourer

Un des premiers défis que la jeune entreprise a relevés est celui du personnel. À sa fondation en avril 2011, l’entreprise comptait, outre les deux propriétaires, quatre employés. Elle en compte aujourd’hui une quinzaine.

« Mettre en place une bonne équipe était pour nous une priorité. Je voulais des employés fiers de l’entreprise et impliqués dans son succès. Nous avons mis beaucoup de temps et d’efforts sur la question des ressources humaines, mais cela en a valu la peine, car nous avons réussi à bien nous entourer. »

Prochainement, les deux associés partiront en Asie pour aller visiter leurs fournisseurs. Pendant ce temps, l’entreprise sera entièrement entre les mains des employés. Rien pour les inquiéter. « Nous partons pleinement confiants, parce que nous savons que l’équipe en place sera à la hauteur. »

Pour se faire connaître, l’entreprise a mis en place un site Internet en plus de participer à des foires commerciales. Elle va même jusqu’à faire du porte-à-porte afin de présenter son produit. « Notre défi est double. D’une part, faire connaître une jeune entreprise, et d’autre part, faire connaître un produit de créneau dont souvent les gens ignorent même l’existence. »

Effectifs : 17 employés

Siège social : Farnham

Année de fondation : 2011

Activités de l’entreprise : distribution et assemblage de meubles industriels

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Place aux jeunes entrepreneurs
Mis à jour le 12/08/2015

Une excellente récolte pour Anderson
Mis à jour le 22/10/2012

Santé à la japonaise en Beauce
Mis à jour le 22/10/2012

À la une

2e vague: le rôle des RH est-il en train de muter?

Il y a 14 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. 61% des professionnels des RH trouvent leur métier «plus complexe» qu'auparavant, selon une étude.

Comment choisir son repreneur sans «foutre le bordel» dans la famille

Il y a 14 minutes | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Comment choisir le bon repreneur? En apparence, cette question peut sembler assez simple...

Étudiants, voici comment jongler avec ce semestre virtuel

Il y a 14 minutes | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Avec ces cinq conseils, réduisez l’isolement qui accompagne un semestre universitaire en ligne.