Retraite progressive : bonnes intentions, petits résultats à la Banque Royale

Publié le 07/10/2010 à 13:43, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

Retraite progressive : bonnes intentions, petits résultats à la Banque Royale

Publié le 07/10/2010 à 13:43, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

" La retraite progressive est donc accessible à une majorité d'employés, mais pas à tous ", nuance-t-il. Car la réduction des heures travaillées ne doit pas avoir de conséquences négatives sur les résultats de l'institution. Or, à cause de la nature de leurs tâches, plusieurs employés ne peuvent être remplacés.

Résultat : " La retraite progressive demeure le choix d'un très petit nombre d'employés, admet M. Chouinard. En raison du vieillissement des baby-boomers, elle devrait être plus populaire dans l'avenir. "

Répercussions pour l'employé

En plus des obstacles pour l'obtenir, la retraite progressive comporte des inconvénients. Avant d'entreprendre des démarches, l'employé devra donc bien évaluer cette décision.

En optant pour la retraite progressive, il perdra la possibilité de recevoir une indemnité de cessation d'emploi. De plus, les heures travaillées en moins réduiront d'autant son salaire et sa prime au rendement.

" Par contre, si l'employé a 60 ans ou plus et baisse son salaire de 20 %, il pourra demander une rente anticipée à la Régie des rentes du Québec ", dit M. Chouinard.

Et puis, les programmes d'épargne et de retraite offerts par la Banque Royale, qui y contribue à hauteur de 50 %, ne seront pas modifiés par la retraite progressive. L'employé pourra continuer de cotiser au même niveau qu'il le faisait auparavant, dit le porte-parole de l'institution financière. Les autres avantages sociaux, comme l'assurance maladie et les vacances, sont inchangés.

Conséquences pour l'employeur

La mise en place du programme de retraite progressive n'est pas sans alourdir la gestion du personnel de la Banque Royale. Il faut évaluer les dossiers, trouver des remplaçants, etc. Mais en dépit de cette charge accrue, Raymond Chouinard estime que les retombées sont positives.

" Dans certains cas, la retraite progressive permettra d'embaucher un remplaçant à temps partiel et de le préparer peu à peu à prendre la relève, précise-t-il. Elle permettra aussi de garder plus longtemps des employés qui, autrement, auraient pris leur retraite. Enfin, le programme semble avoir des conséquences sur la motivation et la fidélisation des employés. "

Autant d'éléments qui ont des répercussions positives sur la productivité de l'institution financière.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.