La retraite, non merci!

Publié le 29/09/2010 à 09:45, mis à jour le 03/07/2012 à 09:24

La retraite, non merci!

Publié le 29/09/2010 à 09:45, mis à jour le 03/07/2012 à 09:24

Photo : Bloomberg

Traumatisés par la crise financière et désireux de demeurer actifs plus longtemps, les investisseurs repoussent les limites de la définition traditionnelle de la retraite, selon un récent rapport de Barclays Wealth.

Les gens vivent maintenant plus longtemps et ne peuvent plus de permettre de financer des retraites complètes pouvant s'étendre entre 40 et 50 ans. Avec la crise financière et le vieillissement de la population, les particuliers et les gouvernements ont de la difficulté à financer des retraites confortables si elles sont prises dès 65 ans.

De plus, les gens souhaitent demeurer actifs et en santé plus longtemps, ce qui les pousse à rester au travail, souvent à temps partiel, au-delà de la barre des 65 ans. Selon Barclays, même si les marchés venaient à se stabiliser et que l'économie reprenait du poil de la bête, la définition de la retraite ne reviendrait pas à ce qu'elle était dans le passé.

« Il est improbable que les facteurs humains en cause, c'est-à-dire la volonté des retraités de demeurer actifs et en santé, changent, explique Barclays dans son rapport. Les gens vivent aussi de plus en plus vieux, c'est également une tendance qui ne se renversera pas de si tôt. »

Dans son rapport, Barclays prédit que le concept de retraite complète deviendra bientôt dépassé. Les « jamais-retraités », comme Barclays les appelle, continueront durant tout le reste de leur vie à travailler sous une forme ou une autre.

Cette tendance créera des nouveaux défis pour les individus, leur famille et la société en général. Si on ne pense pas prendre sa retraite, on risque de ne pas planifier adéquatement ses finances et peut-être oublier de prévoir les détails de sa succession, avertit Barclays.

« Les gens qui choisissent de repousser leur retraite doivent quand même prévoir un moment logique pour transférer leur patrimoine à leurs descendants », conseiller Barclays.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.