Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

" Si votre conjoint et vos enfants majeurs travaillent pour vous, vous pourrez également leur allouer un salaire, souligne M. Comtois. Et comme ils peuvent être actionnaires minoritaires de votre société, vous pourriez leur verser un dividende, même s'ils ne travaillaient pas pour vous."

Le régime de retraite individuel

La société professionnelle peut également établir en faveur de la personne incorporée un régime de retraite individuel (RRI).

Le principe d'un RRI est simple : en tant que son prestataire et bénéficiaire, la personne s'engage, pour une durée déterminée, à y verser annuellement une somme qui est entièrement déductible de ses revenus personnels et professionnels.

Cette somme croît à l'abri de l'impôt. À sa retraite, le professionnel peut faire des retraits de son RRI, qui seront alors imposés, comme c'est le cas pour un REER. La mise en place d'un RRI nécessite toutefois que le professionnel reçoive un salaire de sa société. S'il touche seulement des dividendes, cette option n'est pas valide.

Les coûts d'incorporation

Enfin, l'incorporation d'une société coûte entre 3 000 et 6 000 $, rappelle M. Comtois. " À cela, il faut ajouter des frais de 1 500 à 2 000 $ par an pour produire des états financiers et une déclaration fiscale pour votre entreprise. Mais tous ces frais sont déductibles d'impôt ", précise-t-il.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 18 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.