Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Le salaire que vous vous verserez à partir de l'entreprise sera donc imposé au taux d'imposition personnel (à hauteur de 48 %). Cependant, les revenus que vous ne vous verserez pas en salaire seront imposées au taux des petites entreprises.

L'économie fiscale

Prenons, par exemple, le cas d'un professionnel qui gagne 250 000 $. Notre tableau montre qu'en s'incorporant, il disposera de 21 750 $ supplémentaires qu'il pourra investir au nom de sa compagnie. Les sommes supplémentaires dont il dispose représentent un report d'impôt de 29 % (la différence entre le taux d'imposition personnel et celui des petites entreprises).

Ce professionnel peut se servir de sa société comme d'un compte de placement personnel pour acheter des fonds communs, des actions et obligations, un immeuble à revenus, de l'équipement ou pour souscrire à une police d'assurance, entre autres.

À l'instar de ce qui se produit avec un REER, les fonds supplémentaires placés dans la compagnie seront imposés lorsqu'ils seront retirés de celle-ci. " Mais la société est une structure plus flexible que le REER, souligne M. Comtois. Car aucune règle n'encadre les contributions et le décaissement. "

Le fractionnement du revenu

En s'incorporant, on peut aussi décider de se verser soit un salaire, soit un dividende. Le dividende a l'avantage d'être imposé à un niveau moindre qu'un salaire.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.