PCGR : Allianz Madvac va au-devant des nouvelles normes

Publié le 27/05/2010 à 17:26

PCGR : Allianz Madvac va au-devant des nouvelles normes

Publié le 27/05/2010 à 17:26

Allianz Madvac, entreprise de Boucherville spécialisée dans la fabrication de balayeuses de rue, n’a pas attendu l’échéance de 2011 pour s’intéresser aux nouvelles normes comptables qui entreront en vigueur en janvier 2011 pour les sociétés à capital fermé (PCGR) et pour les entreprises cotées en Bourse (IFRS).

L’entreprise, qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires de 85 millions de dollars aux États-Unis, s’y est mise dès janvier 2009.

« On a voulu le faire le plus rapidement possible. On a commencé à analyser les conséquences sur l’entreprise bien avant que les nouvelles normes ne soient publiées, en décembre 2009 », explique Lorraine Potvin, vice-présidente, finances et administration de cette entreprise de 280 employés.

Les nouvelles normes peuvent être appliquées par anticipation aux exercices financiers clos à compter de la fin de l’année civile 2009. Une nouvelle entreprise qui amorce ses activités aura intérêt à les adopter dès maintenant.

En outre, les entreprises qui désirent profiter de normes comptables moins complexes peuvent opter pour l’adoption anticipée, rappelle Daniel McMahon, président et chef de la direction de l’Ordre des comptables agréés (CA) du Québec.

« Elles pourraient trouver avantageuses les dispositions simplifiées sur les instruments financiers, les régimes à prestations déterminées ou d’autres éléments », estime-t-il.

S’y prendre à l’avance a permis à Allianz Madvac de disposer du temps nécessaire pour réévaluer ses immobilisations à leur juste valeur. « C’est très important pour nos relations bancaires. Cela représente un grand impact sur nos ratios d’équité. L’entreprise vaut davantage et ça vaut la peine de faire le changement immédiatement et ce, même si notre charge d’amortissement augmente », précise-t-elle. 

L’entreprise s’attend à des coûts additionnels liés aux services des vérificateurs, qui vérifieront son bilan d’ouverture et ses notes explicatives, une dépense qu’elle est prête à assumer.

« C’est à nous de bien faire nos devoirs, croit Mme Potvin. J’ai une bonne équipe qui est capable de faire les changements. Pour une entreprise qui a moins de ressources à l’interne, ça peut devenir plus coûteux. Même si les nouvelles normes ne changent rien pour une entreprise, elle doit tout de même faire le bilan d’ouverture et la note au bilan d’ouverture. »

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?