Passer de P à M: un premier bilan des efforts d'accélération

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Octobre 2017

Passer de P à M: un premier bilan des efforts d'accélération

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Octobre 2017

Par Claudine Hébert

Les deux initiatives mises en place pour favoriser l’accélération de la croissance des entreprises québécoises ont satisfait la plupart des participants. C’est le cas, notamment, de ­Plastiques ­Moore, à ­Saint-Damien-­de-Buckland, qui a été sélectionnée

DOSSIER PME - Les PME profitent-elles réellement des initiatives d'accélération et d'amélioration développées à leur intention ? Qu'est-ce que leur rapporte le fait de figurer parmi les entreprises les plus prometteuses de la province ? Nous avons posé la question à une dizaine d'entre elles, qui avaient répondu soit aux critères de sélection de la stratégie gouvernementale PerforME, soit à ceux du programme d'accompagnement privé Adrenalys. Verdict ? Le bilan s'avère plutôt positif.

Sauf exception, les deux initiatives mises en place pour favoriser l'accélération de la croissance des entreprises québécoises ont frappé dans le mille. Sur les 10 entreprises que nous avons contactées, 8 recommandent la démarche à laquelle elles ont pris part. La grande majorité de ces petites et moyennes organisations ont profité des services-conseils d'accompagnement, en plus d'afficher un taux de satisfaction élevé relativement à l'exercice. C'est le cas, notamment, de Plastiques Moore, à Saint-Damien-de-Buckland, qui a été sélectionnée lors de la première cohorte PerforME en juin 2015.

De précieux services-conseils

«J'ai reçu un service VIP de la part du MESI [ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation]. J'ai eu droit à une planification stratégique complète qui a duré deux jours. Ce soutien a permis à l'entreprise d'enregistrer une croissance accélérée de plus de 65 % au cours des deux dernières années. C'est deux fois plus que ce que nous avions prévu», souligne Marie-Claude Guillemette, PDG de l'entreprise spécialisée en moulages de plastique par injection.

Remarquez, l'entrepreneure de la région de Bellechasse avoue qu'elle avait très peu d'attentes envers cette stratégie. «J'ai d'abord posé la candidature de l'entreprise avec un objectif très simple : celui de figurer sur une liste au cas où il se présenterait quelque chose. En fait, si je ne m'inscrivais pas, je craignais de priver l'entreprise d'un financement possible», dit-elle.

Jusqu'à maintenant, Mme Guillemette estime avoir bénéficié de précieux services-conseils dont la valeur dépasse les 75 000 $. Elle reconnaît que d'être associée à la stratégie PerforME ne lui nuit pas non plus lorsqu'elle doit rendre visite aux institutions financières. Un facteur, ajoute-t-elle, qui a largement servi lors des travaux d'agrandissement de l'usine, qui ont nécessité un investissement de 5 millions de dollars l'an dernier.

Croissance de 100 %

La stratégie PerforME a également contribué au succès d'Opsens, à Québec, elle aussi recrutée lors de la première cohorte. «PerforME nous a permis de réaliser des projets qui avaient jusque-là été retardés», signale Louis Laflamme, président de l'entreprise qui fabrique des capteurs optiques pour mesurer la pression artérielle.

Quels types de projets ? Pour des raisons confidentielles, l'entrepreneur se fait discret. Néanmoins, il soulève que l'équipe de la stratégie gouvernementale a aidé Opsens à rapatrier dans son usine de Québec des éléments de fabrication qui étaient jusqu'alors en territoire américain. «Ça améliore grandement l'efficience de notre production», indique M. Laflamme. Un coup de main qui donne des ailes à l'entreprise : elle a doublé son chiffre d'affaires au cours de la dernière année. Ses revenus sont passés de 6,6 M $ à 13,4 M $. Le nombre d'employés a lui aussi doublé, passant de 60 à 120. Plus de 85 % de la production d'Opsens est vendue hors du pays.

Le «buffet» Adrenalys

Le sentiment de satisfaction est également palpable au sein de la première cohorte du programme privé Adrenalys, qui a été dévoilée en juin 2015. «Nous avons eu droit à de très belles surprises», souligne Martin Deschênes, directeur général chez Mondou. Le dirigeant du réseau de produits et services pour le bien-être des animaux de compagnie a fortement apprécié le côté «buffet» des services d'accompagnement offerts. «La formule nous a permis d'avoir un avant-goût gratuit d'une panoplie de services. Nous avons ensuite pu les utiliser de façon plus approfondie si le besoin se présentait. Ce qui a été le cas avec le service de tests psychométriques», mentionne le gestionnaire.

«Ces tests, explique-t-il, nous ont permis de mesurer les valeurs psychométriques de l'entreprise. Ils nous ont aidés à mieux cerner qui étaient nos bons gestionnaires et qui parmi ceux-ci avaient besoin d'un meilleur soutien. De plus, le repérage de ces valeurs agit maintenant comme facteur d'attraction.»

Et la croissance de Mondou ? «Les conseils reçus pour la réalisation de nos projets vont éventuellement nous aider à atteindre une croissance annuelle de 30 %, comme c'est le cas pour la plupart des entreprises inscrites au programme Adrenalys. En attendant, cette expérience, qui nous a permis d'améliorer notre gestion du personnel, se traduit par des ventes supérieures à la moyenne de ce qui se fait dans le commerce de détail en général. Ça nous rend bien heureux», poursuit M. Deschênes.

Un Club des PDG, riche en conseils

Le président de Motion Composites, Éric Simoneau, se dit lui aussi ravi de son expérience Adrenalys. «Au-delà de la visibilité offerte par le programme, j'ai amplement profité du panier de services, de l'encadrement, y compris des activités de réseautage liées au Club des PDG.

Ces rencontres avec des entrepreneurs à succès se sont traduites par de riches conseils en gestion, en stratégie, en exportation et en innovation», raconte le fabricant de fauteuils roulants en fibre de carbone de Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière.

Depuis sa création en 2008, l'entreprise lanaudoise enregistre une forte croissance. Encore cette année, ses revenus vont grimper d'au moins 40 %. «Notre grand défi consiste désormais à maintenir cette croissance, ce qu'Adrenalys nous permet de faire en nous fournissant des outils pour nous réinventer et nous ressourcer. Ce programme nous a également donné un accès privilégié aux meilleures pratiques des entreprises d'ici», souligne Éric Simoneau.

De nouvelles cohortes cet automne

Le dévoilement de nouvelles cohortes se poursuivra cet automne. PerforME en sera à sa septième édition. Jusqu'à maintenant, 195 entreprises ont été sélectionnées par la stratégie gouvernementale. «L'objectif est d'atteindre le chiffre de 300 PME d'ici mars 2018», précise Pierre Hébert, directeur de la direction du développement des entreprises au MESI.

Après ? «On verra si la formule continue dans sa forme actuelle ou si elle doit être modifiée», dit-il.

Chez Adrenalys, un peu plus de deux ans après la divulgation de la première cohorte, on devrait annoncer sous peu la liste des entreprises de la deuxième cuvée. Le programme privé québécois s'apprête également à faire une percée du côté ontarien. À suivre.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER PME: UN PREMIER BILAN DES EFFORTS D’ACCÉLÉRATION

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.