Montréal prépare le plus grand rassemblement d'entrepreneurs

Publié le 14/11/2017 à 18:56

Montréal prépare le plus grand rassemblement d'entrepreneurs

Publié le 14/11/2017 à 18:56

Par Les Affaires

Le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de l'histoire de la province se tiendra à Montréal, à Place Bonaventure, les 24 et 25 janvier 2018.

Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, l'entreprise Polycor et quelques autres partenaires ont dégagé un budget de 1,7 M$ pour permettre la tenue de la première édition d'Expo Entrepreneurs, un événement qui vise à attirer pas moins de 5000 participants.

«Nous visons les futurs entrepreneurs, les entrepreneurs et les intrapreneurs de partout au Québec», dit le jeune chef d'orchestre de l'événement, Nima Jalalvandi.

Expo entrepreneurs est une initiative à but non lucratif qui vise à regrouper l'écosystème entrepreneurial du Québec. «Il y a beaucoup de ressources pour aider les entrepreneurs, mais il est difficile de s'y retrouver. Nous souhaitons aider à solutionner ce problème», dit M. Jalalvandi, qui, à 25 ans, n'en est pas à ses premiers pas dans le milieu. Il était jusqu'à il n'y a pas si longtemps président-fondateur de Lexop, une boîte techno juridique qu'il a vendue.

L'événement veut sortir des sentiers battus des traditionnelles expositions, où les participants visitent des kiosques et assistent à des conférences de vente de services.

On l'a plutôt pensée de manière pratique, dit le responsable. Il y aura des conférences sur des scènes centrales pour tous, mais il y aura surtout des ateliers plus adaptés à des défis propres. Les ateliers laboratoires sont conçus pour des théâtres de 30 à 60 participants en même temps. Et un volet rencontres individuelles avec des spécialistes est aussi prévu.

Au total, plus de 200 conférences et laboratoires sont au programme alors que plus de 400 experts issus de différents domaines seront sur place. Dix thématiques seront abordées: démarrage d'entreprise, numérique et technologie, gestion d'entreprise, entrepreneuriat collectif, entrepreneuriat au féminin et diversité, innovation corporative, leadership, international, financement et transfert d'entreprise.

Les entrepreneurs souhaitant s'inscrire à l'événement n'ont rien à débourser. Mais ils doivent remplir un formulaire, et c'est l'organisation qui décidera si une invitation leur est envoyée.

«On veut s'assurer que les gens qui viennent cherchent des solutions et garantir à nos partenaires qu'ils vont rencontrer de vrais entrepreneurs. On veut aussi s'assurer d'avoir une bonne représentativité», dit M. Jadalvandi, en précisant que toutes les régions du Québec devraient être représentées.

Plus de détails sont disponibles sur le site web d'Expo Entrepreneurs.

 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Copper Branch veut se ramifier partout dans le monde

13/06/2019 | Anne-Marie Luca

PME DE LA SEMAINE. «On veut vraiment exporter la marque et prendre le contrôle du marché».

À la une: certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, la naissance divers programmes de promotion d'achat local, comme la certification «Bien fait ici».

À la une

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?

Bourse: le temps de miser sur les banques américaines?

14/06/2019 | Denis Lalonde

BALADO GESTIONNAIRES EN ACTION. Les banques américaines se négocient à des ratios très intéressants, dit François Rochon