Les Touilleurs mélangent passion et succès commercial

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 17/02/2011 à 10:37

Les Touilleurs mélangent passion et succès commercial

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 17/02/2011 à 10:37

Par Pierre Théroux

Sylvain Côté et François Longpré, deux amateurs de cuisine avoués, ont réussi à transformer leur passion pour l'art culinaire en succès commercial.

" C'est à la base de notre projet ", dit Sylvain Côté, diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et titulaire d'un certificat en gestion d'entreprises de HEC Montréal. " Je n'applique pas ce que j'ai appris à l'école... C'est la passion et l'instinct qui ont pris le dessus sur toutes les notions de marketing et de rendement que j'ai étudiées ", précise celui qui a été longtemps consultant en informatique avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en 2002.

" On arrivait au début de la quarantaine et on avait le goût de faire autre chose ", explique François Longpré, qui a pour sa part délaissé son métier de comédien pour transformer son amour de la gastronomie en gagne-pain.

Un parcours planifié

Dès le lancement de l'entreprise, après avoir laissé mijoter le concept pendant deux ans et y avoir consacré toutes leurs économies, ils avaient déjà un plan d'affaires bien établi. Les Touilleurs, ce serait d'abord une boutique, à laquelle s'ajouterait une cuisine pour offrir des ateliers à la clientèle, puis une émission de télévision.

" Notre parcours était planifié dès le départ ", dit M. Côté. " Et on voulait en faire un lieu de partage et d'apprentissage ", ajoute M. Longpré, en précisant que la boutique new-yorkaise Dean & Deluca et la chaîne américaine Williams-Sonoma ont été des sources d'inspiration. Sans oublier le magasin Arthur Quentin, l'un des premiers commerces montréalais à offrir des articles de cuisine de qualité et qui existe encore 30 ans après sa fondation.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 15 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.