Pourquoi La Tuilerie fait confiance à ses employés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Pourquoi La Tuilerie fait confiance à ses employés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Un employeur à l'écoute

Tout comme Guy Bourduas avant eux, Félix Jasmin et ses associés font également preuve d'une grande flexibilité dans l'aménagement des horaires de leurs employés. «Au sein de notre équipe, nous avons par exemple des musiciens professionnels. Au début de chaque mois, ils nous fournissent la liste des dates auxquelles ils ont des répétitions et des concerts, et nous essayons de les accommoder du mieux que nous pouvons. Nous faisons la même chose avec les étudiants. Durant l'été, nous essayons de leur donner plus d'heures, et pendant leurs examens, nous les faisons moins travailler», précise Félix Jasmin.

Les étudiants bénéficient d'un autre avantage non négligeable : sur la présentation d'une preuve qu'ils ont réussi leurs cours, ceux qui travaillent un minimum de trois jours par semaine peuvent se faire rembourser leurs frais de scolarité. «Au fil des ans, nous avons ainsi financé les études d'avocats, d'ingénieurs... l'un de nos anciens employés est même en train d'achever un doctorat en linguistique au MIT !» se réjouit Guy Bourduas.

Ces stratégies sont également gagnantes sur le plan de l'attraction et de la fidélisation, estime Andrée Mercier. «Parce qu'elles disposent généralement de ressources financières plus limitées, les PME ne peuvent pas offrir tous les avantages d'une grande organisation. Elles doivent donc faire des choix, en ciblant les véritables besoins de leurs employés. C'est un exercice que les dirigeants de La Tuilerie semblent avoir mené avec succès», souligne l'experte en gestion du talent.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 55 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.