Pourquoi La Tuilerie fait confiance à ses employés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Pourquoi La Tuilerie fait confiance à ses employés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Félix Jasmin. [Photo: Jérôme Lavallée]

Se bâtir un capital professionnel

Le jeune homme a lentement gravi les échelons, jusqu'à se retrouver à la tête de l'entreprise, aux côtés du fils et du neveu de Guy Bourduas. «Maintenant que nous sommes patrons, nous essayons d'appliquer le style de gestion de notre mentor. Nos employés nous le rendent bien, puisqu'ils ont un très bon taux de productivité», affirme Félix Jasmin.

Selon Andrée Mercier, associée principale chez Aon Hewitt, la philosophie des dirigeants de La Tuilerie accroît bel et bien le pouvoir d'attraction et de rétention de l'entreprise auprès de la main-d'oeuvre. «Chaque année, dans le cadre de notre étude sur les Employeurs de choix, notre cabinet sonde des milliers de travailleurs. Cette vaste enquête démontre qu'au-delà de la rémunération, l'une des choses qui importent le plus aux employés, c'est de se bâtir un capital professionnel. En d'autres termes, ils souhaitent travailler pour une entreprise qui leur permettra de développer leurs compétences, que ce soit au moyen de formations structurées ou en variant les responsabilités», indique-t-elle.

Andrée Mercier ajoute que, sur ce plan, les PME peuvent plus facilement se distinguer que les grosses organisations. «Les grandes entreprises requièrent plus de structure. Or, une des façons d'ériger une structure, c'est de créer des postes bien définis. Dans les PME, le travail est moins segmenté. Par ailleurs, moins une entreprise compte d'employés, plus les dirigeants ont la chance de bien les connaître. Ils peuvent donc leur donner des défis à leur hauteur et utiliser le plein potentiel de chacun.»

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 39 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 34 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.