Lumca : rencontrer les clients chez eux

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Lumca : rencontrer les clients chez eux

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

[Photo : iStock]

Pendant des mois, chaque année, la Lumca Mobile sillonne les États-Unis pour présenter les produits de ce spécialiste québécois de l'éclairage décoratif extérieur. Une autre Lumca Mobile fera bientôt la même chose au Québec.

Après le rachat de Lumca en 2012, Jean-Rock Fournier et Dennis Dion ont établi un plan stratégique dans lequel le marketing occupait une grande place. En plus de revoir l'image de l'entreprise et ses outils de communication, ils veulent alors assurer une plus grande présence de Lumca là ou ça compte. Et quoi de mieux pour y arriver que d'aller voir les clients directement chez eux, partout en Amérique du Nord ?

Pour ce faire, les deux propriétaires misent sur la Lumca Mobile, un camion équipé d'une remorque qui contient les produits de l'entreprise. «C'est avantageux pour eux, car leurs employés n'ont qu'à nous rejoindre au camion pour assister à notre démonstration et peuvent retourner à leur poste immédiatement après», explique Dennis Dion. Une journée typique permet de rencontrer cinq clients.

Jean-Rock Fournier estime à un peu moins de 150 000 $ l'investissement que représente une tournée d'environ neuf mois au sud de la frontière. Les résultats sont probants. «Nous avons une croissance annuelle moyenne de 25 %, qui vient en grande partie des États-Unis», affirme M. Fournier.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Oubliez Trump: c'est Obama qui a relancé l'emploi manufacturier

C'est à partir de l’été 2010 que l'on commence à assister à la renaissance du secteur aux États-Unis.

L'action de Palantir grimpe de 34% à son premier jour en Bourse

Mis à jour à 16:40 | AFP

Sous le symbole PLTR, le titre a commencé à être échangé vers 13H40.

L'incertitude grimpe entourant la vente d'usines de Bombardier à Spirit

L’entente devait initialement être conclue au mois de mai de cette année.