Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

[Photo : Affordance Studio]

Affordance Studio, de Rimouski, une jeune entreprise qui a amorcé ses activités en janvier 2014 dans l'industrie du jeu vidéo, tire déjà son épingle du jeu en proposant des produits innovateurs, notamment des jeux interactifs destinés aux entreprises.

L'entreprise vient de réaliser un coup de maître en créant des jeux interactifs pour les abribus de Montréal. L'idée lui a valu de remporter le grand concours dans le cadre de l'événement Hyperliens, qui favorise la rencontre de grandes entreprises et de start-up, en juin dernier. Affordance Studio a séduit Québecor, qui cherchait une solution afin d'exploiter ses abribus interactifs à Montréal.

«Nous proposons une plateforme intégrée liée à une application qui inclut des éléments de ludification (gamification) et invite les utilisateurs à interagir avec la publicité. Un utilisateur à proximité d'un abribus pourrait découvrir une publicité qui lui lance un défi. Pour le relever et courir la chance de gagner un prix, il doit ouvrir son téléphone intelligent, débloquer le contenu offert et réussir le défi. Les gens ne savent pas que les abribus permettent l'interaction», explique le président, Pascal Nataf.

En à peine 18 mois, le chiffre d'affaires de la PME est passé de 50 000 $ à 600 000 $. «Nous sommes quatre associés. Notre premier contrat a été un jeu pour les jeunes atteints de la fibrose kystique, commandé par l'hôpital Sainte-Justine», relate M. Nataf, cofondateur de l'entreprise avec Avery Rueb, David Duguay et Kim Berthiaume.

Un autre jeu apparaît avec la rentrée scolaire, Prêt à négocier. Il sera offert dans 300 écoles anglophones, car il est axé sur l'apprentissage du français langue seconde. Le pendant anglophone, Ready to negociate, devrait sortir en janvier dans les écoles francophones du Québec afin de faciliter l'apprentissage de l'anglais. Affordance Studio travaille actuellement sur un projet en Mauricie, qui s'inspire du modèle conçu pour les abribus de Montréal.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Dollarama perd 4%, voici pourquoi

Il y a 24 minutes | Dominique Beauchamp

Les appels de la part de clients inquiets mettent un analyste sur deux pistes.

Bombardier recule en Bourse après la vente de sa division ferroviaire à Alstom

L’annonce d’une transaction avec Alstom marquait la fin du redressement de Bombardier entamé il y a cinq ans.

Train: une coalition d’entreprises demande à Ottawa de régler la crise

Une vingtaine de grandes entreprises dont ArcelorMittal, J.D. Irving et Maple Leaf pâtissent du blocage ferroviaire.