Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

[Photo : Affordance Studio]

Affordance Studio, de Rimouski, une jeune entreprise qui a amorcé ses activités en janvier 2014 dans l'industrie du jeu vidéo, tire déjà son épingle du jeu en proposant des produits innovateurs, notamment des jeux interactifs destinés aux entreprises.

L'entreprise vient de réaliser un coup de maître en créant des jeux interactifs pour les abribus de Montréal. L'idée lui a valu de remporter le grand concours dans le cadre de l'événement Hyperliens, qui favorise la rencontre de grandes entreprises et de start-up, en juin dernier. Affordance Studio a séduit Québecor, qui cherchait une solution afin d'exploiter ses abribus interactifs à Montréal.

«Nous proposons une plateforme intégrée liée à une application qui inclut des éléments de ludification (gamification) et invite les utilisateurs à interagir avec la publicité. Un utilisateur à proximité d'un abribus pourrait découvrir une publicité qui lui lance un défi. Pour le relever et courir la chance de gagner un prix, il doit ouvrir son téléphone intelligent, débloquer le contenu offert et réussir le défi. Les gens ne savent pas que les abribus permettent l'interaction», explique le président, Pascal Nataf.

En à peine 18 mois, le chiffre d'affaires de la PME est passé de 50 000 $ à 600 000 $. «Nous sommes quatre associés. Notre premier contrat a été un jeu pour les jeunes atteints de la fibrose kystique, commandé par l'hôpital Sainte-Justine», relate M. Nataf, cofondateur de l'entreprise avec Avery Rueb, David Duguay et Kim Berthiaume.

Un autre jeu apparaît avec la rentrée scolaire, Prêt à négocier. Il sera offert dans 300 écoles anglophones, car il est axé sur l'apprentissage du français langue seconde. Le pendant anglophone, Ready to negociate, devrait sortir en janvier dans les écoles francophones du Québec afin de faciliter l'apprentissage de l'anglais. Affordance Studio travaille actuellement sur un projet en Mauricie, qui s'inspire du modèle conçu pour les abribus de Montréal.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

Wall Street attend mardi son premier fonds indiciel indexé sur le bitcoin

Il y a 45 minutes | AFP

Le fonds indiciel (ETF) de ProShares, qui suivra le marché à terme du bitcoin, commencera à se négocier mardi.

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.