Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Affordance Studio : jouer avec la publicité dans les abribus

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

[Photo : Affordance Studio]

Affordance Studio, de Rimouski, une jeune entreprise qui a amorcé ses activités en janvier 2014 dans l'industrie du jeu vidéo, tire déjà son épingle du jeu en proposant des produits innovateurs, notamment des jeux interactifs destinés aux entreprises.


L'entreprise vient de réaliser un coup de maître en créant des jeux interactifs pour les abribus de Montréal. L'idée lui a valu de remporter le grand concours dans le cadre de l'événement Hyperliens, qui favorise la rencontre de grandes entreprises et de start-up, en juin dernier. Affordance Studio a séduit Québecor, qui cherchait une solution afin d'exploiter ses abribus interactifs à Montréal.


«Nous proposons une plateforme intégrée liée à une application qui inclut des éléments de ludification (gamification) et invite les utilisateurs à interagir avec la publicité. Un utilisateur à proximité d'un abribus pourrait découvrir une publicité qui lui lance un défi. Pour le relever et courir la chance de gagner un prix, il doit ouvrir son téléphone intelligent, débloquer le contenu offert et réussir le défi. Les gens ne savent pas que les abribus permettent l'interaction», explique le président, Pascal Nataf.


En à peine 18 mois, le chiffre d'affaires de la PME est passé de 50 000 $ à 600 000 $. «Nous sommes quatre associés. Notre premier contrat a été un jeu pour les jeunes atteints de la fibrose kystique, commandé par l'hôpital Sainte-Justine», relate M. Nataf, cofondateur de l'entreprise avec Avery Rueb, David Duguay et Kim Berthiaume.


Un autre jeu apparaît avec la rentrée scolaire, Prêt à négocier. Il sera offert dans 300 écoles anglophones, car il est axé sur l'apprentissage du français langue seconde. Le pendant anglophone, Ready to negociate, devrait sortir en janvier dans les écoles francophones du Québec afin de faciliter l'apprentissage de l'anglais. Affordance Studio travaille actuellement sur un projet en Mauricie, qui s'inspire du modèle conçu pour les abribus de Montréal.


Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.