Un réseau de distributeurs dans 60 pays pour Major Industries

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Un réseau de distributeurs dans 60 pays pour Major Industries

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Assurer la qualité égale du service

Même si des défis attendent l'entreprise, Major Industries a appris à les surmonter ces 15 dernières années. «Nous sommes désormais bien structurés», affirme Alain Durand. En effet, l'entreprise a constitué au fil des ans un large réseau de distributeurs dans les 60 pays où elle est présente. «Étant donné notre activité et le fait que nos clients sont éparpillés, il était plus avantageux de nous faire représenter par des distributeurs de matériel minier et de construction établis sur place plutôt que d'ouvrir des succursales partout», explique le vice-président.

Car le premier défi d'une entreprise qui souhaite exporter, c'est de devoir s'adapter à la langue, à la culture, à la façon de faire des affaires dans l'autre pays et à l'environnement législatif, souligne Alain Durand.

C'est un enjeu d'autant plus important que «notre soutien technique est notre avantage concurrentiel, et nous voulions faire en sorte que notre service soit le même partout», poursuit le vice-président. Pourtant, le distributeur permet d'emblée de résoudre une bonne partie de ces problèmes : en étant implanté localement, il connaît le milieu des affaires et peut guider le fabricant québécois.

L'autre avantage est de réduire le risque de l'entreprise exportatrice : «Avec un distributeur plutôt que plusieurs petits clients gérés en direct, le risque de crédit est diminué ; celui qui concerne les affaires est aussi moindre, puisque les investissements sont limités», ajoute Alain Durand.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.