Des bénévoles à partir de leur domicile

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

Des bénévoles à partir de leur domicile

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

Par Isabelle Delorme

Julie Lemieux, PDG d'Opération Enfant Soleil (Photo: Hélène Bouffard)

PHILANTHROPIE. C’est dès 2009 que le conseil d'administration d’Opération Enfant Soleil a soulevé l’importance de diversifier les méthodes de collecte de fonds en optant pour une stratégie « multicanal ». Une transformation qui s’est bonifiée au fil des ans, brique après brique.

Lorsque la pandémie a frappé, Opération Enfant Soleil avait développé les technologies nécessaires au télétravail et aux communications à distance, mais des projets d’envergure ont dû être adaptés rapidement, en particulier le téléthon. « L’informatisation des centres d’appels ayant déjà été amorcée depuis quelques années, nous avons été en mesure de réaliser l’exploit de les dématérialiser en très peu de temps », explique Julie Lemieux, PDG de l’organisme. Plus de 300 bénévoles ont ainsi pu recueillir les dons du téléthon 2020, en travaillant de leur domicile. 

L’organisme a également accéléré l’adoption d’une formule de vente de billets hybride pour le tirage de la Maison Enfant Soleil. Lors de la dernière édition, 115 000 billets ont été vendus en ligne (contre 24 000 à l’édition précédente), portant ainsi le total des ventes — y compris les billets papier — au chiffre record de près de 3 millions de dollars (M$) (dont 1 M$ en ligne). Le nombre de « Parents Soleil » a pour sa part progressé de 143 % depuis 2016. Pour ce programme de dons mensuels, l’organisme a mis en place des campagnes courriel ponctuelles et diffuse des témoignages de donateurs sur les médias sociaux. 

Opération Enfant Soleil ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous testons cette année l’impact d’une vidéo du téléthon dans une publicité numérique auprès d’une audience ciblée », annonce Julie Lemieux, qui s’inspirera des réussites des PME québécoises pour adapter sa stratégie. « Le numérique étant propice à la mesure de la performance, nous pourrons continuer d’en tirer profit chaque année sur les résultats des années précédentes », souligne la PDG.

Sur le même sujet

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.

Innovation Jugaad ou comment innover avec les moyens du bord

15/08/2022 | Olivier Laquinte

BLOGUE INVITÉ. Le mot hindi jugaad signifie savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles.

À la une

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

Il y a 12 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.

Hot-dogs ou charcuterie? La hausse des coûts façonne les choix chez Walmart

Mis à jour le 16/08/2022 | AFP

Les actions ont augmenté de 7,13$ US à 139,77$ US par action en fin de matinée.