Meurtre de Daniel Langlois: deux Américains inculpés en Dominique

Publié le 07/12/2023 à 16:35

Meurtre de Daniel Langlois: deux Américains inculpés en Dominique

Publié le 07/12/2023 à 16:35

Après l'annonce de la mort du philanthrope et entrepreneur Daniel Langlois, vendredi, les hommages ont fusé. Sur la photo, Daniel Langlois en 2015. (Photo: La Presse canadienne)

Deux Américains ont été inculpés mercredi pour meurtres dans l’enquête sur la mort du pionnier de l’animation 3D et philanthrope Daniel Langlois et de sa conjointe, Dominique Marchand, sur l’île de la Dominique, a indiqué la police locale.

Les corps du couple, portés disparus depuis quelques jours, ont été retrouvés calcinés vendredi dernier dans une voiture à proximité de Gallion, dans le sud de la petite île des Caraïbes, où ils possédaient un hôtel.

«Jonathan Lehrer et Robert Snider, deux citoyens américains, ont été inculpés. Ils sont en détention», a déclaré un porte-parole de la police dominicaine à l’AFP.

La police n’a donné aucune précision sur les motifs de ces meurtres pour le moment.

Jonathan Lehrer, entrepreneur et voisin du couple québécois sur l’île, ainsi que Robert Snider ont brièvement comparu devant le tribunal de première instance de la capitale Roseau, au sud de l’île, mercredi matin, selon la même source.

Les autorités avaient indiqué lundi que quatre personnes avaient été interpelées dans cette enquête.

 

Un grand du cinéma et de la philanthropie

Fondateur de l’entreprise Softimage, l’entrepreneur avait fait fortune en développant des logiciels d’animation 3D d’avant-garde utilisés dans de nombreux succès hollywoodiens tels que Le parc jurassique, Harry Potter, Star Wars et La matrice. En 1994, il avait vendu cette entreprise à Microsoft. 

Daniel Langlois a travaillé au début des années 1980 à l’ONF, qu’il considérait sa deuxième école. «Ses contributions au milieu du cinéma sont inestimables», a déclaré l’agence fédérale.

La Cinémathèque québécoise a aussi affiché sa tristesse à l’annonce de sa disparition. «Grâce à son immense générosité, nos collections ont été bonifiées de plus de 2500 films 16mm, bandes maîtresses et copies vidéo de tous formats ; 6800 livres, monographies, essais et catalogues ; quelques appareils, artefacts ; sans oublier d’important fonds tels que ceux de Steina et Woody Vasulka et la collection de Sonia Landy Sheridan», a énuméré la Cinémathèque sur Facebook.

La Fondation Daniel Langlois, créée en 1997, avait ouvert l’année dernière l’hôtel de luxe autosuffisant Coulibri Ridge, en Dominique, sur lequel il travaillait depuis plusieurs années avec Dominique Marchand.

M. Langlois a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999, et officier de l’Ordre du Canada en 2000.

L’homme d’affaires a aussi été nommé Personnalité arts−affaires par la Ville de Montréal en 2002, et honoré comme Grand Montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2004. Signe de sa place importante dans l’espace public, il a été nommé Personnalité de l’année au gala Excellence La Presse de 1995.

Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill, de l’École de gestion John−Molson de l’Université Concordia, de la Faculté des arts de l’UQAM et de l’Université d’Ottawa.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse est en attente avant la publication d’un indicateur majeur d’inflation jeudi.

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Que faire avec les titres de BMO, Apple et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Northvolt: les Québécois veulent d'abord un BAPE, selon un nouveau sondage

Mis à jour il y a 9 minutes | Dominique Talbot

53% des répondants sont favorables au projet, mais 68% veulent une étude.