10 femmes, autant de parcours

Publié le 08/10/2010 à 15:36, mis à jour le 10/11/2010 à 14:04

10 femmes, autant de parcours

Publié le 08/10/2010 à 15:36, mis à jour le 10/11/2010 à 14:04

Le génie répond à un vaste éventail de champs d'intérêt et de motivations chez les femmes. Des ingénieures expliquent pourquoi elles ont opté pour cette discipline.

La relève

Ève et Alice Nantel ont eu le coup de foudre pour le génie lors de camps d'été à l'École polytechnique. La visite de laboratoires, l'observation de maquettes avec ponts et eau et les montages en robotique ont été " une véritable révélation ", disent-elles.

Aujourd'hui, ces soeurs travaillent toutes deux pour la firme BPR-CSO, spécialisée en hydrologie urbaine. Elles s'intéressent aux égouts sanitaires qui, lors de fortes pluies, débordent et se mélangent aux eaux pluviales.

Ève Nantel n'est pas encore ingénieure. Tout en travaillant chez BPR-CSO, elle suit les cours qui lui permettront d'obtenir son permis. Et dire qu'au secondaire, on avait déconseillé à ses parents de l'inciter à faire des études en sciences car ses résultats scolaires n'étaient pas mirobolants.

Sa soeur Alice, âgée de 28 ans, ingénieure en hydrologie, dit apprécier le côté concret de l'ingénierie. " La plupart de mes amies sont avocates. Elles s'occupent de problèmes. Moi, je réalise des projets ", explique-t-elle.

L'experte

Pendant près de 40 ans, Francine Constantineau a exercé la profession d'ingénieur. Enfant, elle côtoyait les ingénieurs de la ville de Mercier, quand son père y était maire. Déjà, elle aimait les sciences et les mathématiques et elle souhaitait être autonome financièrement. Sa voie était toute tracée.

À la une

Un truc ultra simple pour toujours faire le bon choix

Il y a 43 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au secours! Ma start-up grandit et les décisions à prendre sont de plus en plus complexes.»

É-U: risques de récession encore limités à ce stade, selon S&P

23/05/2022 | AFP

Mais la situation pourrait être différente si le nombre de signaux négatifs continue d'augmenter dans les mois à venir.

Bourse: Wall Street replonge, déçue par les résultats d'entreprises

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto tourne autour de l'équilibre.