10 femmes, autant de parcours

Publié le 08/10/2010 à 15:36, mis à jour le 10/11/2010 à 14:04

10 femmes, autant de parcours

Publié le 08/10/2010 à 15:36, mis à jour le 10/11/2010 à 14:04

Le génie répond à un vaste éventail de champs d'intérêt et de motivations chez les femmes. Des ingénieures expliquent pourquoi elles ont opté pour cette discipline.

La relève

Ève et Alice Nantel ont eu le coup de foudre pour le génie lors de camps d'été à l'École polytechnique. La visite de laboratoires, l'observation de maquettes avec ponts et eau et les montages en robotique ont été " une véritable révélation ", disent-elles.

Aujourd'hui, ces soeurs travaillent toutes deux pour la firme BPR-CSO, spécialisée en hydrologie urbaine. Elles s'intéressent aux égouts sanitaires qui, lors de fortes pluies, débordent et se mélangent aux eaux pluviales.

Ève Nantel n'est pas encore ingénieure. Tout en travaillant chez BPR-CSO, elle suit les cours qui lui permettront d'obtenir son permis. Et dire qu'au secondaire, on avait déconseillé à ses parents de l'inciter à faire des études en sciences car ses résultats scolaires n'étaient pas mirobolants.

Sa soeur Alice, âgée de 28 ans, ingénieure en hydrologie, dit apprécier le côté concret de l'ingénierie. " La plupart de mes amies sont avocates. Elles s'occupent de problèmes. Moi, je réalise des projets ", explique-t-elle.

L'experte

Pendant près de 40 ans, Francine Constantineau a exercé la profession d'ingénieur. Enfant, elle côtoyait les ingénieurs de la ville de Mercier, quand son père y était maire. Déjà, elle aimait les sciences et les mathématiques et elle souhaitait être autonome financièrement. Sa voie était toute tracée.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.