Pourquoi la ville intelligente attire-t-elle les entreprises ?


Édition du 16 Décembre 2017

Pourquoi la ville intelligente attire-t-elle les entreprises ?


Édition du 16 Décembre 2017

Par Alain McKenna

Montréal, qui était absente du tableau des villes intelligentes il y a quatre ans à peine, a fait des progrès énormes depuis. La Ville a sondé les Montréalais via l’application mobile MTL Trajet en 2016­ afin d’améliorer la mobilité des usagers.

Le concept de ville intelligente a vu le jour dans les labos de la multinationale IBM, il y a tout près de dix ans. Ce qui semblait à la base un coup de marketing pour des solutions TI de grand déploiement est devenu depuis l'affaire des petites entreprises. Comme cette démarche est très décentralisée - une accumulation de données tirées de sources aussi bien publiques que privées, puis leur utilisation dans des applications du quotidien -, elle convient bien au contexte des petites entreprises qui désirent mettre sur pied un service précis : qualité de l'air ou de l'eau, consommation d'énergie, aide au stationnement, etc.

Néanmoins, les leaders de ce nouveau marché sont bien des géants : ABB, Accenture, Cisco, IBM, Ericsson, GE... La raison ? Il s'agit d'un marché potentiel gigantesque à la croissance soutenue pour plusieurs années à venir. Une étude de la firme Research and Markets estime à 24 % la croissance annuelle du marché mondial de la ville connectée, pour une valeur totale de 2 450 milliards de dollars américains en 2025.

Montréal, qui était absente du tableau des villes intelligentes il y a quatre ans à peine, a fait des progrès énormes depuis. À tel point qu'elle peut aujourd'hui faire de l'oeil à des multinationales qui, à l'instar d'Ericsson ou d'ABB, pourraient vouloir venir s'établir ici. Au-delà de l'accès facile au marché ou à la technologie, Montréal a en effet un atout dans sa manche qui pourrait faire la différence, selon un de ses plus grands promoteurs : elle est elle-même une grande consommatrice des technologies de la ville intelligente.

Entreprise, talent et ville intelligente

Ce n'est pas un hasard si, à la mi-septembre, Montréal a lancé un nouveau portail destiné à ses résidents, dont l'objectif est de simplifier leur interaction avec l'administration en centralisant tous les services. Au total, ce service, accessible tant sur mobile que par le Web traditionnel, compte offrir 200 services municipaux en tout genre. Il est le fruit du travail de Digitalstate, une start-up qui a vu le jour en 2015 grâce à l'accélérateur InnoCité MTL, de qui Montréal est un des partenaires les plus importants. Digitalstate se spécialise dans l'offre intégrée sous forme numérique de services publics en tout genre. La plateforme vise à simplifier l'échange d'information avec le citoyen, que ce soit pour donner de l'information sur la collecte des déchets par quartier, ou sur la gestion des vignettes pour les véhicules garés dans les rues.

L'objectif de la ville est limpide : devenir son propre meilleur client. Elle pourra ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens, attirer le talent venu d'ailleurs et, par ricochet, intéresser les entreprises étrangères, espère-t-on...

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.