Moins d'obstacles en Ontario pour les ingénieurs formés à l'étranger

Publié le 23/05/2023 à 18:13

Moins d'obstacles en Ontario pour les ingénieurs formés à l'étranger

Publié le 23/05/2023 à 18:13

Par La Presse Canadienne

Le ministre ontarien du Travail, Monte McNaughton, a annoncé mardi que l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario avait abandonné cette exigence pour les ingénieurs immigrants qualifiés. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les ingénieurs formés à l’étranger n’ont plus besoin d’avoir une expérience de travail au Canada pour obtenir un permis de pratique en Ontario.

Le ministre ontarien du Travail, Monte McNaughton, a annoncé mardi que l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario avait abandonné cette exigence pour les ingénieurs immigrants qualifiés. Cette mesure aidera à pourvoir environ 7000 postes vacants, selon le gouvernement.

L’Ordre des ingénieurs de l’Ontario estime que jusqu’à 60% des candidats au permis examinés chaque année sont formés à l’étranger.

Le ministre McNaughton affirme qu’il s’agit du premier ordre professionnel à apporter le changement depuis que l’Ontario a adopté une loi, en octobre 2021, qui empêchera plus de 30 professions et métiers spécialisés non liés aux soins de santé d’exiger une expérience de pratique au Canada.

M. McNaughton a qualifié cette exigence de «plus important obstacle» pour les immigrants qui veulent occuper des emplois bien rémunérés.

Le ministre s’attend à ce que tous les ordres professionnels, des architectes aux arpenteurs-géomètres, abandonnent de manière proactive cette exigence d’ici la fin de l’année, date limite prévue par la loi.

Sara Asalya, directrice de l’organisme «Newcomer Women's Service Toronto», a salué le fait que l’Ontario avait été la première province «à interdire les exigences discriminatoires en matière d’expérience professionnelle au Canada pour certaines professions réglementées».

À la une

Fonds verts: des allégations sérieuses, mais pas d’actes criminels, assure Champagne

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Dans le rapport, M. Champagne n’a pas vu d’éléments laissant croire qu’il faille transmettre le dossier à la police.

C-18: la ministre St-Onge dit encore avoir «confiance» de s’entendre avec Google

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Cette proposition réglementaire visait notamment à répondre aux préoccupations et demandes de Google.

Civision: transformer l'incertitude en décisions éclairées

Il y a 59 minutes | Dominique Talbot

SOLUTION START-UP. L'entreprise va déployer une étude de marché à valeur ajoutée... et qui se fait en une minute!