Le nouveau planétarium, un Meccano complexe

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:07

Le nouveau planétarium, un Meccano complexe

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 11:07

C'est une femme au caractère bien trempé qui tient les rênes de la construction du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan, au Parc olympique : France Beaulieu, 43 ans, assemble les pièces de ce Lego géant.

Quand France Beaulieu parle aux journalistes lors de la première visite de chantier, qui a eu lieu début février, elle ne cesse de prononcer le mot «défi». Et chacun des défis qu'elle signale semble encore plus complexe que le précédent. Féminine jusqu'aux bottes élégantes qu'elle n'a pas hésité à chausser pour traverser le chantier, l'ingénieure est à l'aise dans ce «challenge» dans lequel elle s'est engagée depuis décembre 2010.

Le concept architectural d'abord. «Excentrique et très complexe.» Les théâtres d'observation des étoiles et la salle d'exposition sont logés dans des structures qui ressemblent à «des télescopes tournés vers le ciel étoilé», souligne Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie, qui réunit le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal.

«C'est un Meccano extrêmement compliqué, reconnaît France Beaulieu. En raison de la forme choisie, aucune pièce n'a la même dimension qu'une autre. Chacune est unique ! Il faut bien calculer pour que les éléments soient parfaitement coordonnés.»

Glissades sur le toit

La conception du projet, qui est censé être «proche des Montréalais», prévoit également des toits accessibles au public et végétalisés. Le directeur du Planétarium, Pierre Lacombe, voudrait même qu'en hiver, les enfants viennent glisser sur les pentes des «télescopes». Une volonté qui représente un défi supplémentaire d'ingénierie : «D'habitude, les toits ne sont pas prévus pour accueillir de la verdure ou des personnes. Il va falloir installer des garde-corps, et on a mis beaucoup de temps pour concevoir des plateformes adaptables à l'inclinaison du bâtiment afin de permettre aux ouvriers d'aller les poser.»

Le tout doit être terminé en un temps record - l'ouverture de ce bâtiment qui représente un investissement de 48 millions de dollars est prévue au printemps 2013 -, sans interruption pendant l'hiver, et pendant que le Biodôme, l'Insectarium et le Jardin botanique continuent d'accueillir 1,7 million de visiteurs par an. «On s'est isolés avec une palissade...», raconte l'ingénieure, amusée.

Les défis et la complexité ne rebutent pas France Beaulieu. «Le mot peur ne fait pas partie de mon vocabulaire.», affirme-t-elle. Et de se souvenir quand elle est partie, ingénieure junior chez le constructeur Pomerleau, au volant d'un pick-up rempli de matériel de construction pour aller vivre pendant deux ans dans des roulottes «au milieu de nowhere» sur le chantier de la rivière Sainte-Marguerite-3 dans les années 2000, sur la Côte-Nord. C'est là qu'elle a appris à «être à l'écoute» et à ne pas se laisser impressionner par les difficultés.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.