La demande pour le génie reste forte

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 10:58

La demande pour le génie reste forte

Publié le 03/03/2012 à 00:00, mis à jour le 01/03/2012 à 10:58

Exploration minière dans le Nord, préparation des plans et devis du nouvel amphithéâtre de Québec, travaux autour du deuxième pont Champlain, modernisation du secteur Turcot et rénovation de l'hôpital Hôtel-Dieu... Les ingénieurs ne risquent pas de manquer de travail au Québec en 2012.

D'ailleurs, le placement des finissants de cette année de l'École de technologie supérieure (ÉTS) s'annonce bien. «Comparativement à la même période l'an passé, nous avons reçu en janvier 5 % plus d'offres d'emploi et 15 % plus d'offres de stage», calcule Pierre Rivet, directeur du Service de l'enseignement coopératif de l'ÉTS. À elle seule, la firme de génie-conseil Roche prévoit embaucher de 120 à 140 ingénieurs en 2012.

Sur le terrain, les firmes étrangères (surtout européennes) vendent leurs services à des prix défiant toute concurrence, selon Kazimir Olechnowicz, pdg de CIMA+. «Pour traverser plus facilement les importantes crises nationales, elles soumissionnent à bas prix et décrochent des contrats», dit-il. De fait, le consortium chargé de l'entretien et de l'exploitation de la nouvelle autoroute 30 comprend six entreprises : une québécoise (Verreault) et cinq filiales canadiennes de firmes européennes, dont Iridium Canada.

Turcot et Champlain

Les ingénieurs d'ici ne manqueront pas de travail pour autant. «Les embauches vont se maintenir en 2012 grâce aux projets annoncés ou en cours», indique Étienne Couture, président du Réseau des ingénieurs du Québec. Au premier plan de ces projets, la construction du Complexe Turcot et du nouveau pont Champlain. «Le Complexe va nécessiter à lui seul plusieurs milliers d'ingénieurs, surtout spécialisés en génie civil», signale M. Olechnowicz. Sa firme termine actuellement l'étude d'avant-projet définitif des travaux.

Étonnamment, la demande est forte aussi du côté des spécialistes de la forêt. «L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) reçoit une vingtaine d'offres d'emploi par mois, alors que nous avons perdu près de 300 membres depuis 2006», précise son porte-parole, François-Hugues Bernier. Cette pression est notamment liée à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Cette loi entrera en vigueur en avril 2013, ce qui oblige le ministère des Ressources naturelles et de la Faune à procéder dès maintenant à des embauches. Sans oublier la hausse, depuis 2008, de 5 % des mises en chantier de bâtiments non résidentiels avec une charpente de bois, évalue Coalition Bois Québec.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.