Le groupe minier canadien Teck Resources refuse l’offre d’achat du Suisse Glencore

Publié le 03/04/2023 à 11:13

Le groupe minier canadien Teck Resources refuse l’offre d’achat du Suisse Glencore

Publié le 03/04/2023 à 11:13

Par AFP

Le groupe suisse prévoyait après l’acquisition de scinder Teck Metals, qui regroupe les activités de charbon thermique, et Elk Valley Resources, dédié aux activités sidérurgiques. (Photo: 123RF)

Le groupe minier canadien Teck Resources a indiqué lundi avoir rejeté une offre d’achat « non sollicitée et opportuniste » du géant suisse des matières premières Glencore.

Ce dernier avait proposé une prime de 20% par rapport au cours de l’action de Teck à la clôture, le 26 mars, au moment de l’annonce de son offre.

Le conseil d’administration de Teck « n’envisage pas de vendre la société pour le moment. Nous croyons que la séparation que nous prévoyons crée une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise », a déclaré Sheila Murray, présidente du conseil.

Ce dernier a donc « rejeté à l’unanimité la proposition d’acquisition non sollicitée et opportuniste de Glencore ».

Le groupe suisse prévoyait après l’acquisition de scinder Teck Metals, qui regroupe les activités de charbon thermique, et Elk Valley Resources, dédié aux activités sidérurgiques.

Le groupe canadien, basé à Vancouver dans l’ouest du pays, se dit convaincu que le plan de séparation qu’il envisage de son côté et qui « créera deux sociétés canadiennes de classe mondiale » « offre une meilleure opportunité de maximiser la valeur pour tous les actionnaires ».

En outre, la proposition non sollicitée de Glencore présente des risques importants en termes de calendrier, de réglementation et d’exécution, en particulier par rapport à la séparation prévue par Teck, ajoute le groupe canadien.

Il s’agit d’une « tentative opportuniste de transférer de la valeur aux actionnaires de Glencore au détriment des actionnaires de Teck », dénonce ce dernier.

Le groupe avait annoncé il y a quelques semaines sa décision de se séparer de son unité de charbon sidérurgique pour se concentrer sur les métaux industriels, tels que le cuivre, essentiels à la transition énergétique mondiale.

Représentant l’un des principaux groupes miniers du Canada, Teck Resources produit du charbon, du zinc et du cuivre. En dehors du Canada, le groupe est présent au Pérou, au Chili, et aux États-Unis.

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Apple passe devant Microsoft et redevient première capitalisation mondiale

13:52 | AFP

La capitalisation d’Apple atteint 3336 milliards de dollars américains.

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.