Deux nouveaux programmes

Publié le 15/09/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 09:26

Deux nouveaux programmes

Publié le 15/09/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 09:26

Les programmes de MBA s'adaptent constamment au marché. Chaque année, de nouvelles spécialités font leur entrée afin de répondre à des besoins particuliers.

L'Université Laval a ainsi lancé cet automne le MBA en Gestion urbaine et immobilière. Ce programme vise à former de futurs gestionnaires de parcs immobiliers. La demande d'une telle formation est forte de la part des étudiants, mais aussi de celle du milieu (professionnels et employeurs).

« Les assureurs, les banques, les différents paliers de gouvernements et les sociétés immobilières cherchent tous de la main-d'oeuvre qualifiée pour gérer leurs équipes de gestion immobilière. Elles-mêmes ont la charge de parcs immobiliers représentant une valeur de plusieurs milliards de dollars », explique André Gascon, ex-vice-doyen à la formation et aux affaires étudiantes de la Faculté des sciences et de l'administration (FSA) de l'Université Laval.

La formation, multidisciplinaire, a pour objectif de « fournir tous les outils de base en gestion pour assurer la gestion de différents projets immobiliers », précise André Gascon.

Ce MBA s'adresse principalement à une clientèle possédant de l'expérience sur le marché du travail. « Il offrira une grande flexibilité. Plusieurs cours pourront être suivis en soirée, en ligne ou encore en mode hybride », précise André Gascon.

Un MBA Plan Nord

Pour s'ancrer dans la réalité de sa région, l'UQAT propose à la rentrée 2012 un nouveau MBA spécialisé dans la gestion appliquée à l'industrie minière. « Cette industrie est en effervescence en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec », rappelle Suzanne Durand, responsable du MBA de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. Le MBA compte une vingtaine d'étudiants inscrits.

Selon l'UQAT, « la spécialisation est une première mondiale en français ». Elle a pu voir le jour grâce au soutien de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM et de la collaboration de l'Institut de recherche en mines et environnement de l'UQAT.

Deux constats sont à l'origine de cette initiative : cette industrie « doit constamment améliorer ses pratiques, tant sur le plan environnemental que sur celui de la responsabilité sociale ».

De plus, la pénurie de maind'oeuvre place les employeurs devant « de multiples défis managériaux », dit Barthélemy-Hugues Ateme-Nguema, directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l'UQAT.

L'objectif de ce nouveau MBA est donc de former des « ressources humaines maîtrisant les trois piliers du développement durable, soit l'économie, l'environnement et la société », conclut-il.

Ce programme permettra aux étudiants d'apprendre le fonctionnement et l'environnement de l'industrie minérale et des entreprises qui la composent. Ils acquerront des habiletés de gestion moderne adaptées au contexte spécifique de l'industrie minérale et seront également formés de façon à « savoir mieux tenir compte des principes du développement durable dans la prise de décision ».

 

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 15 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour à 13:28 | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.