MBA: Entrepreneuriat et coaching dans les nouveautés

Publié le 26/01/2017 à 04:00

MBA: Entrepreneuriat et coaching dans les nouveautés

Publié le 26/01/2017 à 04:00

Les universités du Québec actualisent et améliorent très régulièrement leurs programmes de MBA pour s’adapter à la demande et maintenir leur place sur le marché très concurrentiel des MBA. Les grandes tendances vont à l’orientation vers l’entrepreneuriat, l’ouverture vers l’étranger et un accompagnement personnalisé des candidats.

Programme de l’ESG-UQAM avec l’ÉTS sur l’entrepreneuriat

Depuis le début du mois, une dizaine d’étudiants en MBA de l’ESG et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) assisteront ensemble à des cours sur le thème « entreprendre sans idée ». « Ils travailleront sur la phase d’idéation puis la façon de transformer une idée en entreprise. À la fin, ils présenteront leur projet devant des dragons et si l’idée est porteuse, ça pourrait déboucher sur la création d’une startup. Les étudiants peuvent partir d’une de leurs idées ou s’intéresser à des brevets », explique Guy Cucumel, le directeur du MBA pour cadres. « Le volet entrepreneuriat est de plus en plus demandé par les étudiants. On a voulu y répondre de façon originale », poursuit Guy Cucumel, qui souhaite tout de même conserver la vocation généraliste du diplôme. Ce programme fera partie des cours à option proposés aux étudiants du MBA pour cadres. L’ÉTS a un programme similaire avec l’Université McGill et ses étudiants en médecine pour promouvoir la création de startup autour d’innovations en santé.

Les étudiants de l’EMBA McGill-HEC Montréal apprennent à communiquer efficacement

Les étudiants de l’EMBA McGill-HEC Montréal auront, dans leur parcours, un nouveau cours sur comment communiquer pour avoir un impact (structuration du message, présentation et communications écrites).

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la communication, le club Toastmasters International de l ’EMBA McGill-HEC Montréal sera lancé le 2 février. Ce sera le premier club réservé aux participants et diplômés d’un programme d’Executive MBA. Toastmasters International (TMI) est une association à but non lucratif internationale, dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Il compte près de 16 000 clubs dans 142 pays.

Plus de coaching personnel

Dans les dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a introduit un volet coaching à son programme, d’une part, grâce à des équipes de coaching par les pairs et, d’autre part, grâce au partenariat développé avec une firme de psychologues industriels. Deux nouveautés ont été apportées au programme cet automne. Il s’agit d’une part d’une formation sur le coaching pour apprendre à être un meilleur coach pour ses pairs. D’autre part, une rencontre supplémentaire avec un coach/psychologue industriel a été ajoutée, après quelques mois dans le programme afin de pouvoir évaluer le chemin parcouru.

Le MBA de l’UQTR à l’étranger

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre depuis l’automne 2015 son programme de MBA à l’Université du Commerce du Vietnam (UCV) à Hanoi. L’Université va étendre son internationalisation en le rendant également disponible à l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (INSCAE) à Antananarivo à Madagascar au printemps 2017. Il devrait aussi être délocalisé au Cameroun et au Sénégal d’ici quelques mois.

Cette délocalisation du programme permet également aux étudiants de l’UQTR d’aller suivre des cours à l’étranger où le MBA est offert. Deux étudiants ont suivi le cours sur les systèmes d’information pour gestionnaire à Hanoï en juillet dernier. Si l’un est revenu au Québec, l’autre poursuit son MBA à l’UCV jusqu’au printemps prochain avec les étudiants vietnamiens.

RETOUR AU DOSSIER MBA POUR CADRES ET DIRIGEANTS

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?