Meilleures villes étudiantes au Canada: quelle ville a déclassé Sherbrooke?

Publié le 15/03/2023 à 16:33

Meilleures villes étudiantes au Canada: quelle ville a déclassé Sherbrooke?

Publié le 15/03/2023 à 16:33

Par lesaffaires.com

Montréal fait du surplace et se classe bonne deuxième encore cette année. (Photo: 123RF)

Trois villes québécoises figurent parmi les 10 meilleures villes étudiantes au Canada en 2023 dans le plus récent classement de la firme HelloSafe. La ville de Kingston, en Ontario, trône maintenant au sommet du palmarès, ravissant ainsi la première place à Sherbrooke, qui chute au quatrième rang par rapport à l’année dernière. Montréal fait du surplace et se classe bonne deuxième encore cette année, et Vancouver ferme la marche du podium.

Si la ville ontarienne a pu se hisser au sommet général, c’est notamment en raison de «l’excellence de son université», de son «cadre de vie très sain» et de son attractivité «sur le plan de l’emploi, propre à offrir des opportunités à ses diplômés», explique HelloSafe.

Bien qu’elle concède la première place à Kingston, la métropole québécoise se classe au premier rang dans les catégories «Excellence des études» et «Qualité de la vie étudiante». Dans la première catégorie, Montréal devance Hamilton, Kingston et Vancouver, ainsi que Toronto, Edmonton et encore Vancouver dans la deuxième.

«Montréal peut compter sur une offre académique très diversifiée, des frais de scolarité relativement modestes à l’échelle nationale, et ses universités figurent très bien dans le classement MacLean’s 2023», souligne HelloSafe.

Pour Sherbrooke tout est cependant loin d’être perdu. La ville de l’Estrie figure au premier rang dans la catégorie «Cadre de vie», devant Trois-Rivières, Lethbridge et Saguenay. Dans cette catégorie, les critères retenus sont: le coût du logement, l’accès à la nature, le climat et la qualité de l’air.

Pour sa situation géographique «au cœur d’une aire économique dense et dynamique, au carrefour du Québec et de l’Ontario», son salaire moyen par ménage supérieur à 100 000$» et de sa situation de capitale, Ottawa termine quant à elle première dans la catégorie «Attractivité».

À noter que les villes de Québec et de Trois-Rivières arrivent respectivement en 7e et 18e position du classement d’HelloSafe. Gatineau (31e), Chicoutimi (36e), Rimouski (40e) et Rouyn-Noranda (41e) complètent le classement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.