Livre blanc: le leadership au temps de la COVID-19

Publié le 28/04/2021 à 17:28

Livre blanc: le leadership au temps de la COVID-19

Publié le 28/04/2021 à 17:28

Par lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Depuis le début de la pandémie, une grande attention a été portée à la façon dont les leaders gèrent cette crise.

À Les Affaires, nous avons bien entendu couvert le leadership et la gestion en temps de crise tout au long de la dernière année. Que ce soit à travers des articles dans le journal ou avec nos experts invités sur le web, nous nous sommes penchés sur cette formidable évolution. C’est pourquoi nous avons choisi de rassembler dans les pages qui suivent le meilleur des textes publiés à ce sujet afin de présenter une sorte de bilan.

En lisant ce recueil, le constat est frappant. Quels que soient les auteurs, ils sont unanimes: c’est le triomphe d’un style de leadership plus humain! Désormais, la bienveillance, l’ouverture, la flexibilité et l’empathie seront les qualités recherchées chez ceux qui dirigent.

Comment garder la culture d’entreprise vivante? Comment donner le sentiment d’appartenance à un même groupe et l’envie de se dépasser lorsque l’on ne se côtoie pas au quotidien? Comment intégrer de nouveaux employés en leur transmettant tout l’informel qui constitue les codes d’une équipe?

Les leaders n’auront pas le choix d’essayer de nouvelles méthodes et tactiques, quitte à faire des retours en arrière au besoin. Dans ce processus itératif, il sera important de faire preuve d’humilité et de communiquer de manière transparente.

Le défi à relever est formidable! Ça tombe bien, les gestionnaires qui réussissent le mieux sont généralement aussi ceux qui n’ont pas peur de se retrousser les manches. Et surtout, ils ne sont plus seuls pour les relever, comme ils ont la chance d’être entourés de tous les talents formidables qui composent leur équipe. Ensemble, je suis convaincue que rien ne pourra les arrêter.

Bonne lecture!

 


 

À la une

Pouvez-vous louer légalement avec Airbnb?

27/10/2021 | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. Des 6350 annonces montréalaises sur Airbnb, il y en a moins de 400 qui ont des permis.

Bourse: Wall Street finit sur une note contrastée, prises de bénéfices et politique pèsent

Mis à jour le 27/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de plus de 200 points.

Titres en action: Teck ressources, Boeing, GM, GlaxoSmithKline, BCE, ...

Mis à jour le 27/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.