10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

Publié le 11/02/2021 à 15:30

10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

Publié le 11/02/2021 à 15:30

Par Les Affaires

LIVRE ÉLECTRONIQUE. Innombrables occasions, mais risques majeurs. Voilà deux expressions qui résument bien la nouvelle dynamique qui se dessine sur le marché américain pour les entreprises et les investisseurs canadiens qui y brassent des affaires.

Car même si les États-Unis sont maintenant dirigés par un président démocrate plus prévisible et modéré, vendre des produits et des services sur notre principal marché d’exportation ne sera pas nécessairement une partie de plaisir.

On l’oublie souvent, mais le nationalisme économique et le protectionnisme sont des tendances lourdes de l’histoire américaine.

Certes, l’ancien président républicain Donald Trump a poussé plus loin ces deux politiques, en taxant par exemple l'aluminium canadien, mais il ne les a pas inventées.

En fait, ces tendances — qui remontent aussi loin qu’à la fin du 18e siècle — sont revenues en force dans la foulée de la Grande récession aux États-Unis (décembre 2007 à juin 2009), avec entre autres le renforcement des dispositions du Buy American (les approvisionnements du fédéral) et du Buy America (le transport public).

C’est donc l’administration du démocrate Barack Obama (2009 à 2017) qui a relancé le nationalisme économique et le protectionnisme au sud de la frontière.

Et son vice-président, un certain… Joe Biden.

Aussi, il est primordial pour les entreprises et les investisseurs canadiens de bien comprendre la philosophie économique du nouveau président démocrate, et ce, pour mieux anticiper les occasions et les risques chez nos voisins américains.

Pour guider vos décisions d’affaires, voici donc 10 analyses géopolitiques pour décortiquer les États-Unis de Joe Biden dans un livre électronique à télécharger gratuitement en remplissant le formulaire suivant :


Sur le même sujet

Voici comment surmonter votre bégaiement interne

11/05/2021 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Si [...] la peur de l’échec vous retient, c’est votre bégaiement», indique Joze Piranian.

L'économie américaine a encore «un long chemin à parcourir», avertit Biden

07/05/2021 | AFP

Joe Biden a de nouveau plaidé en faveur de ses importants plans d'investissements pour relancer l'emploi aux États-Unis.

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.