PH vitres d'autos: La vision d'une PME

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 12:33

PH vitres d'autos: La vision d'une PME

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 12:33

LAURÉAT 2012 - L'industrie des vitres d'auto a connu plusieurs défis au cours de la dernière décennie. L'arrivée de fabricants de la Chine a chamboulé l'échiquier. Les distributeurs comme PH Vitres d'autos ont dû ajuster leurs politiques d'achat, leurs structures de prix et leurs délais de livraison afin de satisfaire ces fournisseurs désireux d'écouler leur marchandise sur le marché nord-américain.

Ce virage s'est effectué avec succès chez PH Vitres d'autos, si bien que l'entreprise de Sainte-Perpétue a dû faire face à deux autres défis : gérer une croissance annuelle de 10 % au cours des cinq dernières années et intégrer les quatre entreprises dont elle a fait l'acquisition.

Croissance par acquisitions

«Notre croissance est très orientée vers de futures acquisitions afin de consolider le marché», explique Stephen Bray, chef de l'exploitation et des affaires financières, et copropriétaire de PH Vitres d'autos.

Pour y arriver, l'entreprise a investi des millions de dollars dans des technologies lui permettant d'obtenir en temps réel de l'information sur les achats et des rapports sur le marché concurrentiel.

«Les pare-brise sont de plus en plus complexes. Grâce à notre investissement dans les TIC, nous allons pouvoir suivre cette tendance, ce que de plus petits acteurs auront de la difficulté à faire. Cette situation forcera une consolidation, et nous avons l'intention d'en être le pilier» , explique Stephen Bray.

Pour l'instant, la force de PH Vitres d'autos lui permet de concurrencer Belron, une multinationale. «Notre saveur locale, moins hiérarchique, nous permet d'agir plus rapidement», estime Stephen Bray. «Si l'un de nos partenaires a un problème, il peut parler directement à l'un des propriétaires. Demain, par exemple, je me déplace à Toronto pour régler un dossier dans le cadre d'une acquisition.»

Son meilleur conseil

«Mettre le focus sur ses employés. Un des atouts les plus importants pour une entreprise, c'est son niveau de créativité. Et la créativité, elle, vient des employés.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?