Location d'outils Simplex: Des patrons présents sur le terrain

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:22

Location d'outils Simplex: Des patrons présents sur le terrain

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:22

LAURÉAT CLUB PLATINE - Deux fois par année, André Véronneau, pdg de Location d'outils Simplex, fait la tournée de ses 42 succursales. «Les courriels ne suffisent pas. Il faut parler à son monde, voir sur le terrain ce qui se passe.» Une façon de faire qu'il veut voir adopter par ses directeurs de succursales. «Ils doivent aller au comptoir et à l'atelier de mécanique, parler aux employés, aux clients. Ça a l'air tout simple, mais ça demande un changement d'habitude.»

Pour l'heure, Simplex se concentre aussi sur l'implantation d'un nouveau système informatique, une «étape délicate pour une entreprise», selon son président. Surtout que son système actuel date de 25 ans. «C'est beaucoup trop long, convient-il. Mais pour contrer la résistance au changement, nous mettons l'accent sur la formation et l'information.»

Continuant sur sa lancée, l'entreprise de 625 employés, qui croît au rythme de deux ou trois nouvelles succursales par année, revoit aussi ses processus d'affaires. Par exemple, elle vient de créer une équipe d'accompagnement de ses mécaniciens. «On veut harmoniser nos méthodes à l'échelle de la chaîne, explique André Véronneau. Pour nous, la mécanique c'est comme les recettes dans un restaurant. Les serveurs ont beau être bons, si la nourriture n'est pas bonne, ça ne fonctionnera pas.»

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»