Les PDG de l'année 2015 dévoilés par Les Affaires


Édition du 05 Décembre 2015

Les PDG de l'année 2015 dévoilés par Les Affaires


Édition du 05 Décembre 2015

Par Marie-Claude Morin

De gauche à droite: Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro ; Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu ; Pierre Boivin, président-directeur général de Claridge

RETOUR AU DOSSIER LES PDG DE L'ANNÉE 2015


Le Journal Les Affaires a récompensé trois personnalités d’affaires le mercredi 2 décembre 2015 lors d’une soirée réunissant plus de 150 personnes au Windsor, à Montréal.



  • Eric La Flèche, le patron de la chaîne d’épicerie Metro, a reçu le prix PDG de l’année, grande entreprise. Arrivé chez Metro en 1991, Eric La Flèche y a grimpé les échelons jusqu’à reprendre le flambeau de l’ancien pdg, Pierre Lessard, en 2008. Depuis, l’entreprise continue d’afficher des profits records malgré un marché très concurrentiel. Reflet de cette croissance rentable, le titre boursier de Metro a pratiquement doublé de valeur en trois ans. Son portrait complet.

  • Richard Lord, de Quincaillerie Richelieu, est pour sa part le grand gagnant dans la catégorie PDG de l’année, moyenne entreprise. Au fil du temps, le dirigeant a su transformer le distributeur de quincaillerie montréalais en leader canadien dans son secteur. Depuis une quinzaine d’années, il tisse également sa toile aux États-Unis, où la société réalise désormais 30 % de ses revenus. Richard Lord a orchestré pas moins de 55 acquisitions, au rythme de deux ou trois par année, depuis son entrée en poste en 1988. Son portrait complet.

  • Pierre Boivin, président-directeur général de Claridge, a été nommé Haut dirigeant le plus engagé socialement. L’ancien pdg des Canadiens de Montréal, qui dirige maintenant la firme d’investissement de Stephen Bronfman, est très actif dans le domaine de la philanthropie, particulièrement dans des causes visant les enfants malades, handicapés ou démunis. Il est entre autres reconnu pour son engagement auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine, dont il copréside actuellement une campagne de collecte de fonds de 200 M$. Il a également mis sur pied la Fondation des Canadiens pour l’enfance en 2000. Son portrait complet.


Les lauréats ont été choisis par un jury indépendant de neuf personnes, présidé par M. Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du Journal Les Affaires.








À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Première: des étudiants de McGill deviennent investisseurs d'impact

BLOGUE. Le Montreal Social Value Fund permettra à des étudiants d'expérimenter l'investissement d'Impact local.

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Le PDG d'Aldo veut prouver qu'il n'est pas que «le fils du patron»

14:09 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Je veux prouver que je suis vraiment digne de ce poste; je ne veux laisser aucun doute.»