André Provencher quitte Gesca

Publié le 12/05/2011 à 16:42, mis à jour le 12/05/2011 à 17:35

André Provencher quitte Gesca

Publié le 12/05/2011 à 16:42, mis à jour le 12/05/2011 à 17:35

Par lesaffaires.com

André Provencher, président de La Presse Télé, des Éditions La Presse et des Éditions Gesca, a quitté ses fonctions, annonce l’entreprise dans un communiqué. Les raisons du départ de M. Provencher ne sont pas indiquées.

Le président de Gesca, Guy Crevier, a fait valoir que M. Provencher a apporté une « contribution marquante » en dix ans au sein de l'entreprise. La Presse n’a pas répondu à notre appel. Les raisons de son départ demeurent inconnues.

En 2001, M. Provencher s'est joint à Gesca où il a occupé successivement les postes de président et éditeur du Nouvelliste de Trois-Rivières puis du Soleil de Québec. Il a également mis sur pied La Presse Télé, Les Éditions La Presse et Les Éditions Gesca.

M. Provencher est également président du conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévisions du Québec (APFTQ). La pdg de l’association, Claire Samson, s’est dite surprise d’apprendre la nouvelle. «Je viens de le lire : je ne sais même pas si c’est vrai», répond-elle.

Mme Samson a salué, elle aussi, les qualités professionnelles de M. Provencher. «Il arrivait toujours bien préparé. C’était un homme très rigoureux», a-t-elle dit.

Si la nouvelle est exacte, M. Provencher devra également quitter le conseil d’administration de l’APFTQ, car il y représente La Presse Télé, indique Mme Samson.

Les remplaçantes

Caroline Jamet est désignée présidente des Éditions La Presse et des Éditions Gesca. Elle conserve ses fonctions de vice-présidente aux communications de La Presse .

Mme Jamet s'est jointe à La Presse en 2000, après avoir oeuvré aux communications de TVA et au sein de L'Équipe Spectra.

Pour ce qui est de La Presse Télé, la cofondatrice Marleen Beaulieu en prend la présidence. Elle a agi à titre de directrice générale depuis la fondation de la maison de production en 2002.

Au cours de sa carrière, Mme Beaulieu a également été directrice à la création et productrice chez Coscient, directrice des productions à la programmation chez TVA et directrice générale et vice-présidente de JPL Production.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...