S'inspirer de Warren Buffett pour investir

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mai 2016

S'inspirer de Warren Buffett pour investir

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mai 2016

« Règle numéro 1 : ne jamais perdre d’argent. Règle numéro 2 : ne jamais oublier la règle numéro 1. » – Warren Buffett, président et chef de la direction, Berkshire Hathaway.

LES ENSEIGNEMENTS DES GRANDS INVESTISSEURS


Série 1 de 4. Nous publions aujourd'hui une nouvelle série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de la citation avec, au besoin, quelques explications contextuelles. Notre premier professeur : le légendaire Warren Buffett.





Retour au dossier Les enseignements des grands investisseurs


 1. Adoptez une philosophie et pensez long terme


«Règle numéro 1 : ne jamais perdre d'argent. Règle numéro 2 : ne jamais oublier la règle numéro 1.»


«Quelqu'un est assis à l'ombre aujourd'hui, parce que quelqu'un a planté un arbre il y a de cela longtemps.»


«Au vingtième siècle, les États-Unis ont subi deux guerres mondiales et d'autres conflits militaires traumatisant et coûteux, la grande dépression, une douzaine de récessions et de paniques financières, des chocs pétroliers, une épidémie de grippe et la démission d'un président en disgrâce. Pourtant, le Dow Jones est passé de 66 points à 11 497 points.»


2. Méfiez-vous de la meute


«Nous tentons simplement d'être craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs»


3. Restez sur les fondamentaux de l'investissement


«Quand une brillante direction s'amène aux commandes d'un canard boiteux, au final, c'est la réputation du canard boiteux qui demeure intacte.»


«Les bons jockeys gagnent avec de bons chevaux, pas avec des bourrins.»


4. Ne soyez pas trop peureux


«Aujourd'hui, les gens qui détiennent de l'argent liquide ou l'équivalent [des dépôts à terme] se sentent confortables. Ils ne devraient pas. Ils ont choisi un horrible actif à long terme, un actif qui ne paie rien et qui est certain de déprécier en valeur.»


«Regardez les fluctuations du marché comme étant votre ami plutôt que votre ennemi ; profitez de la folie plutôt que d'y participer.»


5. Choisissez bien vos sociétés


«Vous devriez investir dans une entreprise qu'un idiot peut exploiter, parce qu'un jour la chose arrivera.»


«Nous sélectionnons les titres à acheter de la même façon que nous évaluons l'acquisition complète d'une entreprise. Nous voulons que la société soit a) une entreprise que nous comprenons ; b) avec des perspectives favorables à long terme ; c) employant des personnes compétentes et honnêtes ; et d) à un prix d'achat attrayant.»


6. Faites attention au prix payé, mais avec nuance


«À ce jour, les valeurs de notre portefeuille sont surévaluées. Néanmoins, nous n'avons pas vendu nos participations : s'il faut choisir entre une entreprise douteuse à un prix attrayant et une société attrayante à un prix élevé, nous préférons de loin la deuxième.»


«Il est nettement mieux d'acheter une société merveilleuse à un prix ordinaire que d'acheter une société ordinaire à un prix merveilleux.»


7. Ne perdez pas de temps avec ce que vous ne comprenez pas


«En ce qui nous concerne, nous ne savons pas toujours distinguer une peluche d'une Barbie. Même en passant du temps à analyser un secteur d'activité, il nous est parfois impossible de surmonter ce problème. L'activité peut elle-même être l'obstacle à sa compréhension. Nous ne savons pas, par exemple, évaluer les perspectives de secteurs dans lesquels les technologies évoluent rapidement... Nous préférons nous limiter aux contextes les plus simples. Pourquoi chercher une aiguille dans une botte de foin alors que nous en avons une sous les yeux.»


8. L'innovation n'est pas toujours payante


«Charlie [Munger, son bras droit] et moi, en tant que citoyens, nous aimons l'innovation ; je veux parler des idées, produits ou procédés novateurs. Ils contribuent à élever le niveau de vie de notre pays. Notre opinion d'investisseur concernant des secteurs en pleine effervescence est semblable à celle que nous avons à l'égard de l'exploration spatiale : nous applaudissons les tentatives, mais nous ne voulons pas tenter l'aventure.»


9. Think Big !


«Je ne souhaite pas être engagé dans 50 ou 75 choses. C'est une façon d'investir qui ressemble à l'Arche de Noé, et au final vous vous retrouvez avec un zoo. J'aime plutôt investir des montants significatifs dans un plus petit nombre de choses.»


«Si vous êtes un investisseur averti, capable de comprendre les leviers économiques d'une entreprise, et de trouver 5 à 10 sociétés qui possèdent des avantages concurrentiels à long terme importants, la diversification aléatoire n'a aucun sens. Elle ne fera que réduire vos gains et augmenter votre risque.»


10. À propos de l'effet de levier (investissement sur emprunt)


«Lorsque l'effet de levier fonctionne, il amplifie vos gains. Votre conjoint pense que vous êtes intelligent, et vos voisins deviennent envieux. Mais l'effet de levier est addictif. Après avoir profité de ses merveilles, très peu de gens reviennent à des pratiques plus conservatrices. Comme nous l'avons tous appris en troisième année - et certains réappris en 2008 - une série de nombres positifs, si impressionnants soient-ils, s'évapore lorsque multipliés par zéro. L'histoire nous dit que l'effet de levier trop souvent produit des zéros, même quand il est employé par des gens très intelligents.»


11. Apprenez de vos erreurs


«Vous n'êtes pas obligés de vous refaire de la façon dont vous avez perdu.»


Sources : Warren Buffett speaks, Wit and Wisdom from the World's Greatest Investor, Janet Lowe. Les écrits de Warren Buffett, Lawrence A. Cunningham. Rapports annuels de Berkshire Hathaway.


LES ENSEIGNEMENTS DES GRANDS INVESTISSEURS


Série 1 de 4. Nous publions aujourd'hui une nouvelle série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de la citation avec, au besoin, quelques explications contextuelles. Notre premier professeur : le légendaire Warren Buffett.


Retour au dossier Les enseignements des grands investisseurs


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À défaut d'occasions, Berkshire Hathaway doit racheter ses actions

10/05/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Berkshire Hathaway a un problème de taille, littéralement.

Le milliardaire Warren Buffett donne un nouvel indice sur sa succession

06/05/2019 | AFP

Warren Buffett, 88 ans, a donné un nouvel indice sur son possible successeur à la tête de Berkshire Hathaway.

À la une

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

C2 Montréal: le chef Marcus Samuelsson parle de santé mentale

BLOGUE. À 23 ans, il fut le plus jeune chef couronné de 3 étoiles. Il vient d'ouvrir son premier restaurant à Montréal.

À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

09:06 | Jean Gagnon

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.