«Les secrétaires, éminences grises de l'entreprise»

Publié le 03/12/2018 à 13:00

«Les secrétaires, éminences grises de l'entreprise»

Publié le 03/12/2018 à 13:00

Par Marie-Pier Frappier

Nous voici devant un ancêtre de notre série «Adjointe masquée» dans le magazine de Les Affaire$ d'avril 1985.

Ancêtre déjà dans le titre du métier... celui de Secrétaire ayant plus ou moins disparu au profit d'Adjointe administrative, d'Assistante de direction ou autre, car le métier nécessite des compétences accrues depuis l'arrivée de l'informatique dans les années 1980. 

Une autre époque

C'est cette époque charnière qui est représentée sur cette une. Dans une mise en scène caricaturale où le patron «gris» en posture imposante avec son poing sur la hanche est à l'avant-plan, on peut y voir ladite secrétaire devant ce qui ressemble à un four à pain...

D’ailleurs, nous avons pu découvrir la fonction de cet objet mystérieux, grâce à nos lectrices et nos lecteurs, qui nous ont répondu en grand nombre.

Louis-Marie a obtenu des informations de sa femme : «Un Télex se cacherait en dessous. Le but était d’absorber le son des communications.»

Pour Claude, «c’est une imprimante dans une boîte en plastique pour réduire le bruit.»

Julie a fouillé dans ses souvenirs : «Il s’agit d’une imprimante. J’ai déjà eu une imprimante qui faisait tellement de bruit qu’elle devait être placée dans une grosse boîte comme celle sur la photo. Seigneur… que de souvenirs!»

Audacieuse dans un sens, la publication entend traiter de leurs satisfactions, leurs frustrations, leurs responsabilités, ainsi que de leurs salaires, des sujets qui mériteraient d'être mis à jour.

La guerre ouvre une brèche

Nous sommes loin de la femme de la moyenne bourgeoisie des années 1920 qui se forme en tant que sténodactylographes afin d'entrer sur le marché du travail. Malgré les protestations du début du siècle, les femmes prennent la place de certains hommes dans les bureaux.

La Première Guerre mondiale les verra partir combattre et périr. La profession de secrétaire, comme plusieurs autres, se féminisera davantage.

L'arrivée des femmes dans cette activité rémunérée est d'ailleurs largement acceptée à la fin de la guerre, puisqu'elle permet dans une certaine mesure de reproduire les mêmes rapports hommes-femmes qu'à la maison: l’homme dicte, la femme exécute. 

Vive la techno!

Cette relation a fort heureusement évolué dans les années 1970-1980, notamment avec l'arrivée de l'ordinateur, des photocopieurs et autres outils technologiques, qui ont entre autres permis de diminuer le travail de frappe des femmes. La relation «une secrétaire pour un patron» s'est brisée et, loin de disparaître, le métier a évolué et démontré sa pertinence, à un tel point qu'on parle souvent de véritables «bras droits» des cadres. 

S'il est toujours pratiqué par une majorité de femmes, ces dernières sont de plus en plus éduquées, polyvalentes et répondent aux besoins plus spécifiques des entreprises avec des formations très variées.

Consultez notre dossier
«Les Affaires fête ses 90 ans»




À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.