NFI est-t-il trop puni pour les pénuries?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Octobre 2021

NFI est-t-il trop puni pour les pénuries?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Octobre 2021

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, NFI. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

  • Après la chute de 30 % du sommet de janvier, le principal constructeur nord-américain d’autobus redevient attrayant en prévision du retour de sa rentabilité d’avant la pandémie, croit Marchés mondiaux CIBC.

  • La pénurie de puces informatiques, de châssis, de batteries, de fibre de verre et de résine est temporaire et devrait se résorber une fois que les pressions de la reprise pandémique sur les chaînes d’approvisionnement s’atténueront, fait valoir BMO Marché des capitaux.

  • Les pénuries l’obligent à réduire sa production, mais le maintien du dividende signale que la société a confiance que les perturbations se révéleront temporaires, ajoute BMO.

  • À long terme, NFI reste bien positionnée pour profiter de l’électrification du transport collectif et urbain et des fonds publics consacrés aux infrastructures, soutient la Financière Banque Nationale.

  • Le constructeur de Winnipeg devrait terminer 2021 avec 400 millions de dollars d’encaisse, une somme suffisante pour traverser la période de turbulence, estime TD Valeurs mobilières.

 

 

Pessimiste

  • Étant donné sa dette élevée (six fois le bénéfice d’exploitation), le constructeur devra obtenir un nouvel assouplissement des restrictions de la part de ses banquiers au cours des prochains mois, prévient Banque Scotia.

  • Avec l’ampleur généralisée des pénuries, Stifel GMP ne croit pas que les retards se corrigeront à partir du premier semestre de 2022 comme la société le prévoit.

  • Le constructeur devra aussi gérer adéquatement la mise au chômage temporaire des ouvriers afin de s’assurer d’avoir la main-d’œuvre voulue et de ne pas perdre des commandes.

  • Stifel GMP abaisse son cours cible de 27,50 $ à 22 $ parce que les perspectives restent très incertaines et que le bilan est endetté.

  • La suspension de la production à certaines usines vise à protéger le fonds de roulement et retardera l’assainissement prévu du bilan et des investissements stratégiques, note Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.