Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2018

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2018

Par Marie-Pier Frappier

L’Espace 30 ­Beauharnois est une réalisation du consortium formé du ­Groupe ­Custeau, du ­Groupe ­Lagacé ­Immobilier et du ­Fonds immobilier de solidarité ­FTQ.

MONTÉRÉGIE
Ouverture de L’Espace 30 Beauharnois, un pôle commercial de 55 M$

La première phase d'un projet commercial de plus de 55 millions de dollars a été lancée à Beauharnois, en bordure de l'autoroute 30. L'inauguration s'est déroulée en présence, entre autres, du maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay, des conseillers municipaux, du président du Groupe Custeau immobilier, Charles Custeau, et de la vice-présidente aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Carole Handfield. L'Espace 30 Beauharnois incluera une multitude de commerces et de services. L'ouverture officielle du complexe de bureaux d'affaires Édifice La Centrale visait aussi à souligner l'arrivée de ses premiers occupants dont Financement agricole Canada, qui inaugure officiellement son nouveau bureau régional, ainsi que les bureaux de Massicotte Dignard Taillefer Patenaude, atelier d'architecture inc. Sur un terrain de plus de 1,4 million de pieds carrés, face au nouveau centre de distribution du géant suédois Ikea, ce nouveau pôle commercial bénéficie d'un positionnement géographique stratégique bonifié par la proximité du réseau ferroviaire développé de CSX et des activités du Port de Valleyfield. Espace 30 Beauharnois devrait créer environ 400 emplois directs et indirects.

ESTRIE
Verbom s’agrandit encore et investit 13 M$ dans une nouvelle usine

Les technologies novatrices de ­Verbom continuent de nourrir son expansion. La ­PME, dont le siège social est à ­Valcourt, a annoncé des investissements de 13 M$ et la création de 50 nouveaux emplois. L’entreprise amorcera sous peu la construction d’une nouvelle usine située sur la rue ­Robert-Boyd, dans le ­Parc industriel régional de ­Sherbrooke, selon ­La ­Tribune. Verbom a installé sa première usine à ­Sherbrooke en 2015. Depuis, elle a dû l’agrandir en début d’année 2017. Un an plus tard, l’entreprise utilise déjà pleinement ses 60 000 pieds carrés et devait construire de nouvelles installations. Fondée en 1978, ­Verbom affiche un chiffre d’affaires de plus de 30 M$ et une croissance annuelle dépassant les 20 %.

CÔTE-NORD
Des entreprises de cryptomonnaie s’inquiètent pour leur expansion

Des entrepreneurs de l’industrie de la chaîne de blocs (blockchains) et du minage de cryptomonnaies craignent une hausse des tarifs d’­Hydro-Québec dans plusieurs régions de la province. Les entreprises ­GPU ­ONE et ­Bitfarms ainsi qu’un entrepreneur de ­Baie-Comeau ont affirmé à ­Radio-Canada qu’une hausse des tarifs les forcerait à réduire leur expansion. Ces entreprises ont accès au tarif ­LG, fixé à 3,43 ¢ le kilowattheure. Le président de l’entreprise ­Bitfarms, ­Pierre-Luc ­Quimper, affirme que la société ne s’installera pas à ­Baie-Comeau si ce tarif augmente de 10 %. Cette hausse pourrait nuire aux marges de profits de sociétés comme ­GPU ­ONE, selon le directeur des opérations, ­Daniel ­Rafuse. Cette entreprise a acheté récemment des locaux à ­Baie-Comeau pour y créer un centre de données.

CAPITALE-NATIONALE
PME en action : la ­Charcuterie charlevoisienne voit grand

Québec a versé, par l’entremise du programme ­PME en action, une contribution financière de 17 125 $ à ­Charcuterie charlevoisienne pour soutenir la réalisation d’un projet d’accroissement de la productivité estimé à 53 515 $. L’entreprise de ­Saint-Urbain a développé une expertise dans le domaine de la transformation alimentaire, notamment au chapitre des charcuteries artisanales telles que jambons, bacons, saucisses et saucissons secs, pâtés et terrines depuis bientôt 10 ans.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?