Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Juin 2018

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Juin 2018

Par Marie-Pier Frappier

L’équipe de MAB Profil s’était réunie à l’extérieur de ses murs lors du lancement du regroupement EMBLM.

CAPITALE-NATIONALE, ESTRIE, MAURICIE, LAVAL

Création d’un nouveau regroupement de distributeurs de mobilier de bureau

Devant l'incertitude entourant la renégociation de l'ALÉNA, le secteur du meuble québécois cherche à se solidifier. Comment ? Avec la création d'un nouveau regroupement nommé EMBLM. Ce dernier réunit plus de 90 professionnels travaillant dans les secteurs du mobilier de bureau et des murs architecturaux. Ils sont issus des entreprises MAB Profil, à Québec, BNM, à Sherbrooke, Buromax, à Trois-Rivières et Solutions Zoom, à Laval. C'est Patrick Morissette, propriétaire de MAB Profil, qui a eu l'idée de ce regroupement au début de l'année 2017. «Les environnements de travail sont perçus comme un moyen d'attraction et de rétention du personnel. En cette ère où la main-d'oeuvre est rare, nous voulons aider nos clients et collaborateurs de la communauté du design à créer des environnements de travail inspirants», a fait valoir M. Morissette par voie de communiqué. Le siège social d'EMBLM sera basé à Québec et comprendra six établissements, à Montréal, en Mauricie, en Estrie, en Beauce, à Lévis et à Québec.

ESTRIE

Projet de 1,2 M$ : une nouvelle usine pour ­The ­Color ­Group à ­Sherbrooke

L’entreprise ­The ­Color ­Group, qui a quintuplé son chiffre d’affaires depuis 2011, a inauguré ses nouvelles installations du boulevard ­Industriel, à ­Sherbrooke. Ce projet d’expansion, soutenu par ­Sherbrooke ­Innopole, a nécessité des investissements de 1,2 M$. Ce déménagement vise à soutenir la croissance importante de l’entreprise de maintenant 75 employés. Installée depuis 2001 

sur le boulevard ­Portland, cette division du groupe ­Canadian ­Custom ­Packaging se sentait à l’étroit dans ses locaux et n’était plus en mesure d’accepter de nouveaux contrats. Emménagée dans sa nouvelle usine depuis mars, l’entreprise qui conçoit, fabrique et assemble des cosmétiques de couleurs pour de grandes marques et des pharmacies dispose dorénavant d’une superficie près de trois fois plus vaste. The ­Color ­Group estime avoir déjà plus que doublé sa capacité de production, notamment grâce à l’ajout de deux lignes d’assemblage et d’équipements de pointe. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise a procédé à une trentaine d’embauches dans la dernière année.

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

Rio ­Tinto renouvelle son entente avec ­Scepter

C’est une très bonne nouvelle pour ­Scepter et ses 25 employés. Rio ­Tinto a renouvelé une entente de 10 ans avec l’entreprise de recyclage et de commerce de l’aluminium secondaire. Cette entente de 60 M$ a été dévoilée par ­Gervais ­Jacques, directeur exécutif, ­Opérations – ­Atlantique, et ­Garney B. Scott, président et chef de la direction de ­Scepter. L’usine, située sur le chemin de la ­Réserve, à ­Chicoutimi, a l’intention d’investir environ 3 M$ pour poursuivre l’amélioration de son procédé de recyclage des scories et des déchets d’aluminium et son traitement des ­sous-produits du procédé d’électrolyse de l’aluminium appelé « écumes ». Environ 24 000 tonnes d’écumes sont recyclées chaque année par ­Scepter, qui récupère 60 % du volume sous forme d’aluminium pour le retourner aux alumineries.

CAPITALE-NATIONALE

Près de 250 000 $ pour le tourisme dans ­Charlevoix

­Québec et ­Tourisme ­Charlevoix ont octroyé une aide financière de 249 680 $ à l’entreprise ­Repère ­Boréal, située aux Éboulements, pour soutenir la deuxième phase de développement de l’entreprise. Cette somme servira notamment à la construction de cinq nouvelles unités d’hébergement expérientiel. Projet d’entrepreneuriat familial, ­Repère ­Boréal propose en location des ­microchalets, des ­minimaisons sur roues et plusieurs autres types de refuges.

LANAUDIÈRE

Le ­Buffet accès emploi s’agrandit

Le ­Buffet accès emploi est en plein essor. L’entreprise d’insertion professionnelle et sociale a obtenu une aide financière de ­Québec de 243 030 $ afin d’agrandir son bâtiment actuel et de proposer de nouveaux services aux jeunes qui souhaitent se spécialiser dans un secteur en demande constante de main-d’œuvre, la restauration.

ESTRIE

Le fonds ­Filaction ouvre son premier bureau satellite

Filaction, un fonds de développement qui soutient les ­PME d’ici, a annoncé l’ouverture d’un bureau à Sherbrooke, en ­Estrie. Il s’installera dans les locaux d’­Espace-inc., un ­incubateur-accélérateur estrien qui soutient l’émergence d’une nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs. La communauté d’affaires pourra y rencontrer les chargés de portefeuille de ­Filaction. Grâce à son partenariat avec Espace-inc,

le fonds de développement souhaite contribuer à accélérer la croissance des entreprises tout en créant des synergies avec l’écosystème entrepreneurial estrien. Depuis 2002, ­Filaction a investi dans de nombreuses entreprises de la région. Le fonds favorise l’entrepreneuriat féminin, le développement durable ainsi que le tourisme. Filaction a été créé à l’initiative de ­Fondaction.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Pénurie de main d'oeuvre: Legault doit présenter des excuses, selon le PLQ

Les restaurateurs, petits commerçants et entreprises en tourisme ont besoin de son aide.

Certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Diane Bérard

Alors que le Canada ouvre de nouvelles voies à ses exportateurs en multipliant les ententes de libre-échange, on voit ...

À la une

10 choses à savoir mercredi

La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.

Le REM en essai dès octobre 2020

Petit tour du chantier de 6,3G$ et de ses innovations.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

07:03 | LesAffaires.com et AFP

«La hausse de mardi pourrait se prolonger.»