Comment retenir les employés clés


Édition du 01 Mars 2014

Comment retenir les employés clés


Édition du 01 Mars 2014

Par Denis Lalonde

Photo: iStock

Les petites et moyennes entreprises québécoises de l'industrie des TI peinent à grossir leurs équipes même si elles ont des campagnes de recrutement agressives. Le problème est qu'elles passent leur temps à remplacer des employés partis sous d'autres cieux.

D'après les résultats du Baromètre de compétitivité AQT 2013, réalisé par la firme de sondage SOM pour le compte de l'Association québécoise des technologies (AQT), 94 % des PME québécoises en TI ont embauché du personnel en 2013, même si leur taille moyenne est restée pratiquement stable, à 37 employés, comparativement à 36 un an plus tôt.

Comment les dirigeants doivent-ils s'y prendre pour éviter le piège du roulement de personnel ? L'expert en psychologie du leadership Franck Nicholas y est allé de quelques pistes de solution, lui qui était de passage à Mont-Tremblant le 20 février dans le cadre de l'événement Vision PDG, qui regroupait cette année les dirigeants de plus de 120 entreprises technos de la province.

Les leaders doivent avant tout être inspirés pour pouvoir transmettre l'inspiration à leurs employés. «L'essentiel est votre capacité à augmenter vos résultats humains et financiers», dit-il, en donnant l'exemple du comédien Chad Lindsey. En 2009, ce dernier avait sauvé de la mort un homme tombé sur les rails de Penn Station, à New York, en réussissant à le remonter sur le quai quelques secondes avant le passage d'un train.

«La pièce dans laquelle il jouait à ce moment devait durer trois semaines, mais elle a fait salle comble pendant trois mois. Croyez-vous que les gens se sont précipités pour voir Chad Lindsey parce qu'il était soudainement un meilleur comédien ou parce qu'il était devenu pour eux une source d'inspiration ?» demande-t-il, en choisissant la seconde option.

Adhérer à une mission

De plus, le conférencier croit que les leaders ne doivent pas demander à leurs employés de les suivre, mais bien d'adhérer à une cause ou à une mission. «Il faut avoir la tête qui dégonfle un peu... Les présidents doivent avant tout se demander si la mission de l'entreprise est claire, si les valeurs sont définies et si les objectifs d'affaires sont établis pour les cinq prochaines années», dit-il. À son avis, la mission doit survivre au président en cas de départ ou de vente de l'entreprise.

M. Nicholas ajoute que les employés qui choisissent de démissionner le font avant tout pour quitter leur président ou leur supérieur immédiat et non pour des considérations monétaires.

Or, chaque employé qui est sur le point de partir ferait perdre six mois à son employeur. Pourquoi ? À son avis, l'employé réduira sa productivité de moitié en moyenne trois mois avant son départ. De plus, l'embauche et la formation d'un nouvel employé demandent au minimum trois mois supplémentaires, d'où l'importance d'être inspiré pour avoir une meilleure rétention de personnel.

À lire aussi:
Fibrenoire: l'éclosion
Sirius Conseils a appris de ses erreurs
Une seule paie, différentes options
Surprise, ERP Guru vend surtout aux États-Unis!

**********

25 % - Aux États-Unis, sur une période de 10 ans (de 1995 à 2005), 25 % des entreprises créées dans le secteur des technologies de l'information ont été fondées par un entrepreneur né à l'étranger. Ces étrangers ont créé 450 000 emplois et ont généré des revenus de 50 milliards de dollars américains.

Source : Martin Thibodeau, président de la RBC Banque Royale au Québec, dans une allocution devant la tribune de la Chambre de commerce française au Canada

**********

L'industrie des TIC dans le Grand Montréal, c'est:
93 000 emplois, ou 8 % de la main-d'oeuvre
73 % des emplois en TIC dans la province

Source : TechnoMontréal

À lire aussi:
Fibrenoire: l'éclosion
Sirius Conseils a appris de ses erreurs
Une seule paie, différentes options
Surprise, ERP Guru vend surtout aux États-Unis!

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 22 mai

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. l'attente des résultats de Nvidia se fait en terrain négatif.

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 21/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.