Réduire son revenu imposable lors du retrait minimal de son FERR

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Octobre 2020

Réduire son revenu imposable lors du retrait minimal de son FERR

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Octobre 2020

Par Stéphane Rolland

LE COURRIER DU «CASH». Vos interrogations. Stéphane Rolland cherche les réponses.

Q - « Peut-on réclamer les déductions reportées d'une cotisation à un régime enregistré d'épargne- retraite (REER) au-delà de l'âge de 71 ans ? » - Pierre

R. - Voici une question que pourraient se poser d'autres personnes qui reçoivent une somme d'argent importante (vente de maison ou héritage) dans un horizon plus ou moins rapproché de leurs 71 ans. Dans ce cas-ci, notre lecteur nous pose la question pour son ami célibataire de 68 ans. Le retraité a vendu sa maison, ce qui lui permet d'obtenir 285 000 $ en liquidités qu'il peut investir.

Le particulier a encore pour 125 000 $ en droits de cotisation inutilisés au REER. Il se demande s'il est possible de cotiser cette somme, mais de reporter la déduction fiscale après ses 71 ans, au moment où il devra convertir son REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le but est de réduire son revenu imposable lorsqu'il devra effectuer un retrait minimal de son FERR. Son seul autre actif financier est un montant d'environ 60 000 $ dans un REER. Il reçoit déjà les rentes de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV), du Supplément de revenu garanti (SRG) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Lorsqu'on fait une cotisation à un REER, on n'est pas obligé de la déduire immédiatement dans sa déclaration de revenus. Il est possible de de le faire au moment choisi, même après la conversion du REER en FERR, répond Josée Jeffrey, planificatrice financière au cabinet Focus Retraite & Fiscalité. « Normalement, le retrait minimal du FERR viendra réduire ou annuler son SRG, explique-t-elle. La bonne nouvelle est qu'il pourra préserver son SRG en déduisant une partie de ses REER reportés, juste assez pour annuler son revenu de FERR. »

Après la cotisation au REER, il restera encore 160 000 $ à la disposition du principal intéressé. Il serait alors judicieux d'investir une partie de ce montant dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), jusqu'à concurrence de ses droits non utilisés, recommande la planificatrice financière. L'exercice devrait être répété chaque année pour tenir compte des nouveaux droits annuels et des sommes retirées l'année précédente (droits renouvelés). « Cependant, il lui restera des liquidités qui risquent de rapporter des revenus de placement, prévient Josée Jeffrey. Ces revenus pourraient réduire son SRG. »

Vous avez des questions sur les finances personnelles? Écrivez à stephane.rolland@tc.tc En raison du nombre de courriels élevé, seules les questions retenues pour le journal obtiendront une réponse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?