Logiciel de gestion de projet : six fonctionnalités et caractéristiques essentielles à rechercher

Publié le 12/08/2014 à 13:11

Logiciel de gestion de projet : six fonctionnalités et caractéristiques essentielles à rechercher

Publié le 12/08/2014 à 13:11

Par Abak

Comment gérez-vous les projets de votre entreprise de services professionnels ? Si vous utilisez toujours une solution maison constituée de feuilles de calcul et de multiples solutions trouvées ici et là, il est temps de revoir vos méthodes !

Un logiciel de gestion de projet permet de reprendre le contrôle sur tous les aspects de vos projets. Les entreprises de services professionnels, comme les firmes d’ingénierie et les cabinets comptables, ont tout à gagner à y avoir recours.

Il est important qu’elles choisissent une solution adaptée à leurs besoins, ce qui n’est pas le cas de toutes celles qui sont offertes sur le marché.

Pour répondre aux besoins des entreprises de services professionnels, une suite logicielle devrait inclure les six fonctionnalités et caractéristiques suivantes :

1. La gestion opérationnelle de projet. C’est la base : un logiciel doit vous permettre de planifier et d’effectuer de la réalisation de chacun des aspects d’un projet. Il doit vous aider à créer une architecture de projet détaillée avec phases et sous phases, au besoin, et un calcul budgétaire pour chacun des constituants du projet.

2. La gestion financière du projet. La réussite d’un projet requiert aussi un suivi rigoureux des dépenses. Le logiciel choisi doit permettre la création de budgets précis, détaillés, faciles à gérer. Vous devez être en mesure de connaître en tout temps vos marges de profit.

3. La gestion des ressources. L’affectation des ressources doit se faire dans le respect des budgets, ce que le logiciel doit vous permettre de contrôler.

4. La gestion documentaire. Un suivi rigoureux des documents est crucial pour les projets réalisés par les entreprises de services professionnels.

5. La gestion de la facturation et du temps. La saisie manuelle du temps de travail et des dépenses entraîne souvent des erreurs et des pertes d’argent. Sans compter tout le temps qui y est consacré.

6. Des fonctionnalités mobiles. Le logiciel doit permettre une gestion fluide des projets, où que l’on soit. C’est ce que facilitent des fonctionnalités mobiles intégrées au logiciel de gestion de projet.

Le principal défaut des logiciels courants

L’offre de logiciels de gestion de projet est plutôt vaste. La difficulté à laquelle se butent les entreprises de services professionnels provient de la nature des logiciels offerts.

Certains logiciels sont conçus pour répondre aux besoins des très grandes entreprises. Ils sont complexes et onéreux.

La plupart ont été créés pour mener efficacement la gestion opérationnelle de projet, sans porter une attention adéquate aux autres aspects de la gestion de projet, notamment la gestion financière et la facturation.

Abak 360, une solution logicielle intégrée

Une entreprise québécoise, Abak Software, en affaire depuis 17 ans, a développé une solution logicielle qui intègre les fonctionnalités énumérées, afin de répondre aux besoins des entreprises de services professionnels.

Abak360 centralise les modules de saisies de temps et dépenses, de facturation, de gestion financière de projet, de planification de ressources, et de gestion documentaire sur une seule et même plateforme logicielle, aussi dotée de fonctionnalités mobiles.

Abak 360, par ses alertes configurables, vous tient informé des situations critiques sur vos projets. Vous pouvez ainsi intervenir à temps pour remédier à toute dérive.

La solution de cette PME simplifie la gestion des projets, opérationnelle et financière, et permet d’améliorer leur rendement. Le processus administratif de suivi de projet est considérablement allégé.

Pour en savoir plus, visitez le site d’Abak Software: www.abaksoftware.com

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bombardier: «c'est la fin d'une époque et c’est extrêmement malheureux»

Tandis que les marchés accueillent favorablement la vente à Mitsubishi, les employés cachent mal leur déception.

Bombardier vend son programme d'avions régionaux à Mitsubishi

Mis à jour à 14:36 | Julien Arsenault, PC

Ce serait la dernière étape de la transformation de Bombardier dans le secteur aéronautique selon Alain Bellemare.

La Fed réfléchit à une éventuelle baisse des taux d'intérêt

13:24 | AFP

Depuis mai dernier, « le tableau a changé », explique le président de la Banque centrale.