La course aux voitures moins gourmandes

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

La course aux voitures moins gourmandes

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Le combat SkyActiv et EcoBoost

L'avenir de l'économie de carburant passe peut-être par un autre chemin : celui des technologies jumelées directement à un moteur à combustion. Deux constructeurs se font la lutte sur ce terrain : Mazda avec sa technologie SkyActiv et Ford avec son EcoBoost.

Quelques notions d'ingénierie sont nécessaires pour bien comprendre SkyActiv. Pour un litre d'essence consommé, peu importe la cylindrée, seulement près de 20 % sont utilisés pour faire avancer la voiture. Tout le reste, ce sont des pertes, notamment la chaleur, les frictions internes, les gaz d'échappement.

Le système SkyActiv tente de réduire cette perte en améliorant la combustion pour accroître l'apport du moteur thermique. Il y parvient en augmentant la pression dans les cylindres. Plus le mélange air-essence sera sous pression, plus il explosera efficacement en présence d'une étincelle électrique (ce qui est la base du moteur à combustion), plus le mélange sera totalement brûlé, fournissant davantage d'énergie.

On peut donc se permettre d'injecter moins de carburant pour obtenir l'équivalent de la puissance actuelle d'explosion. Des injecteurs améliorés et un nouvel ensemble de tuyauterie complètent les exigences techniques pour la combustion.

«SkyActiv, c'est aussi une nouvelle façon de concevoir toute la voiture», précise la porte-parole de Mazda au Québec, Rania Guirguis. La structure totale a été allégée, la suspension, la motorisation, la boîte de vitesses ont été remodelées, tout a été revu pour diminuer la friction et la perte de puissance. Bref, SkyActiv n'est pas qu'un concept mécanique, mais bien une réingénierie complète du véhicule.

À ce jour, la technologie Mazda s'est avérée concluante, n'exigeant aucun changement de mode de conduite de ses propriétaires. «Notre objectif est de réduire de 5 à 20 % la consommation, selon les modèles ou l'usage», souligne Mme Guirguis.

La technologie EcoBoost mise en avant par Ford est différente et semble plus simple à première vue, même si les défis techniques sont grands. Le système EcoBoost table en effet sur la notion de downsizing, c'est-à-dire qu'elle prévoit la diminution de la cylindrée du moteur, réduisant du même coup la consommation.

Le constructeur voulait cependant conserver la puissance et le couple. Il a donc jumelé à un plus petit moteur à combustion un petit turbo qui fournit avec un V6 la puissance d'un V8. Cela permettra notamment à la nouvelle Mustang 2015 EcoBoost de rouler avec un 4 cylindres de plus de 310 chevaux.

Conçu à l'origine pour le F150, le système EcoBoost est offert pour presque tous les modèles Ford, et affiche une réduction de la consommation d'essence de l'ordre de 20 % en usage normal. Seul bémol, quand on le force un peu, ce système a tendance à être gourmand.

Il serait malvenu d'affirmer que l'une des technologies est meilleure que l'autre. Les deux ont fait leur preuve et sont capables de diminuer de façon sensible la consommation de carburant. La véritable beauté de ces technologies, cependant, c'est qu'elles n'exigent pas un investissement supplémentaire de plusieurs milliers de dollars à l'achat. C'est peut-être là le véritable avenir de la voiture verte.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.